Un lancement fortement attendu puisque le modèle précédent, né en 2001, s’essoufflait en France. Ce petit utilitaire, disponible en plusieurs types de carrosseries, est basé sur le Fiat Dobló.
Aux côtés de ses compagnons plus imposants Vivaro et Movano, le nouveau venu vient former une offre très concurrentielle qui se compose maintenant de trois gammes de modèles. Avec le nouveau Combo Cargo, la gamme VU du constructeur allemand est désormais complète et moderne.
Motorisation
Le nouvel Opel Combo offre un éventail très large de motorisations modernes, dont quatre diesel Common Rail de toute dernière technologie avec catalyseur à oxydation et filtre à particules.
Parmi ceux-ci, le moteur d’accès, le 1.3 CDTI de 90 ch, consomme entre 4,8 et 4,9 litres aux 100 kilomètres et émet entre 126g/km et 129g/km de CO2. La version 1.6 CDTI de 90ch, disponible soit avec une boîte manuelle six vitesses dans sa version standard ou en option avec une boîte robotisée à cinq rapports.
En version manuelle, le moteur dispose d’un couple maximal de 290Nm. Le troisième niveau est le 1.6 CDTI de 105ch, tandis que le 2.0CDTI de 135ch constitue le haut de gamme. Accouplé à une boîte manuelle à six vitesses, il développe un couple maximal de 320Nm à 1.500tr/mn.
La clientèle qui n’aime pas le diesel (si, si, il y en a !) appréciera la discrétion du moteur quatre cylindres essence 1,4litre de 95ch. Ce groupe, accouplé à une boîte cinq vitesses, offre un couple maxi de 127Nm à 4.500tr/mn et se montre à la fois brillant, sobre et bienveillant pour l’environnement.
Tous les Combo sont équipés du système Start/Stop qui coupe le moteur à l’arrêt et disponibles en version ecoFLEX, un ensemble de technologies à vocation écologique qui permet d’abaisser les consommations.
A l’extérieur
La gamme compte deux longueurs de carrosseries, empattement court et empattement long (2,755 et 3,105m). Les deux types sont disponibles soit en version fourgonnette tôlée pour le transport, soit en fourgonnette partiellement vitrée, toutes avec une porte latérale coulissante de série, à droite.
Les versions à empattement court sont également proposées avec toit surélevé. L’accès à la zone de chargement se fait par des portes arrière battantes asymétriques, qui peuvent être ou non vitrées. Les véhicules avec toit standard peuvent, en option, être équipés d’un hayon arrière vitré, d’un girafon et recevoir une porte coulissante à gauche.
