Aller au contenu principal
Véhicules utilitaires

Renault Trucks : le monde de la construction économise le carburant (page 2)

4 min de lecture
Partager :
Renault Trucks : le monde de la construction économise le carburant (page 2)
Renault Trucks : le monde de la construction économise le carburant (page 2)

 

Une boîte robotisée

 

Renault Trucks a été le premier constructeur à proposer une boîte robotisée (Optidriver+) de série sur certains Kerax. Avec un mode automatisé off-road et on-road, sa rapidité et la précision du passage des rapports, elle procure sécurité, confort, protection de la chaine cinématique et économie de carburant.

 

On assiste maintenant à son arrivée massive dans le monde de la construction. Son taux de monte est de 65% sur le Kerax et de 80% sur le Premium Lander 11 litres car ses avantages sont désormais connus : changement de rapport au bon moment, embrayage nettement moins sollicité, consommation moindre (de 5 à 10%, avec un écart pouvant aller jusqu’à 25% selon le conducteur) et entretien de 10 à 15?% moins cher que sur une boîte manuelle

 

La conduite économique

 

 

Entrons maintenant dans le monde du service. Renault Trucks est leader en matière d’économie de carburant : d’abord proposée aux flottes routières, Optifuel Programme est une palette d’outils et de services (véhicule optimisé pour la réduction de consommation, formation à la conduite économique et logiciel d’analyse des styles de conduite) destinés à obtenir des gains en consommation de gasole maintenant disponible pour la gamme des véhicules de chantier.

 

Et 50 entreprises dans les métiers de la construction ont investi les 3 490 €HT du programme en espérant économiser de façon immédiate et durable 1.500€ par an et par véhicule

 

La gamme Construction Renault Trucks est, d’après le constructeur, la plus récente et une des plus larges du marché avec des camions plus puissants mais aussi plus économes en carburant et qui respectent mieux l’environnement. Avec sa gamme de services encore améliorée, il offre une véritable solution globale de transport.

 

Nouveauté 2010

 

 

Premium Lander Optitrack : l’approche chantier en toutes circonstances avec ses moteurs hydrauliques dans les roues et sa transmission intégrale temporaire.

 

Il s’agit d’un système, véritable alternative à la traction intégrale, qui permet au Lander de se sortir de situations difficiles. D’une simple pression sur un bouton du tableau de bord, il passe du mode 4x2 (2 roues motrices) au mode 4x4 (4 roues motrices) grâce à deux moteurs hydrauliques intégrés dans les moyeux des roues avant.

 

Le chauffeur peut donc disposer, à la demande, d’une transmission intégrale qui lui permettra de se sortir de situations difficiles.

 

Disponible de 0 à 30km/h, en marche avant comme arrière, ce système permet de disposer de tous les avantages de la traction intégrale lorsque c’est vraiment nécessaire, sans avoir à en supporter les poids (490kg de charge utile gagnés par rapport à une transmission 4x4) et coûts supplémentaires (consommation réduite d’au moins 10% grâce au remplacement d’un pont avant par un essieu à avancement hydraulique).

 

Optitrack peut être livré aussi bien en boîte de vitesses mécanique que robotisée.

 

 

Source : batirama / Mirco Benassi

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires