Aller au contenu principal
Véhicules utilitaires

Volkswagen Amarok : pick-up au superlatif

3 min de lecture
Partager :
Volkswagen Amarok : pick-up au superlatif
Volkswagen Amarok : pick-up au superlatif

 

Motorisation

 

 

Mécaniquement, l’Amarok reçoit un quatre cylindres 2 litres BiTDi (injection directe par rampe commune et biturbo) qui développe 163 ch, avec un couple impressionnant de 400 Newton-mètres disponible dès 1 500 tr/min., une boîte manuelle à 6 rapports et une transmission classique 4x2/4x4 avec gamme courte.

 

Cette transmission intégrale déconnectable assure, après activation, une répartition fixe entre les essieux. Ce qui permet à l’Amarok en pleine charge de venir à bout ­d’une pente à 45° ! Ces possibilités  impressionnantes vont de pair avec une consommation moyenne remarquablement basse de 7,6 litres aux 100 km en 2 roues motrices.

 

A l’extérieur

 

 

Cet imposant véhicule, dont la longueur peut atteindre 5,25 m, est une incontestable réussite esthétique : 1,84 m de haut pour 1,94 m de large, une ligne sobre et sans fioritures avec un masque avant élégant qui reprend les codes de style Volkswagen.

 

L’engin est spectaculaire, même en finition intermédiaire Trendline sans chromes, sans boucliers peints et sans jantes alliage de 17 pouces. Mais avec le verrouillage centralisé avec télécommande, les rétroviseurs chauffants, les glaces électriques et tous les équipements détaillés au chapitre suivant.

 

A l’intérieur

 

 

L’habitacle est le plus grand de sa catégorie et la présentation intérieure est une réussite. Pour les utilisateurs habituels de pick-up, c’est la qualité de finition et d’assemblage de son habitacle qui saute aux yeux. On a quasiment l’impression de se trouver dans une Golf ou un Tiguan !

 

En effet, l’instrumentation, la climatisation bi-zone très efficace et le système audio (très perfectionné) sont visiblement empruntés à des berlines de la marque. Le niveau d’équipement est vraiment très bon, ce qui, associé aux nom­breux aménagements et rangements, facilite grandement la qualité de vie à bord.

 

Il comprend des airbags conducteur et passager mais également des airbags latéraux tête/thorax, chose rare dans ce segment. À cela viennent s’ajouter des appuie-tête réglables en hauteur et des ceintures de sécurité trois points sur tous les sièges.

 

À l’avant, les ceintures sont équipées de prétensionneurs et côté conducteur, de systèmes optiques et acoustiques d’avertissement en cas d’oubli. Un exemple d’attention pour la clientèle professionnelle : on trouve trois prises 12 V dans la cabine et une dans la benne !

 

Un large espace pour les genoux des passagers arrière fait de l’Amarok un véritable cinq places.  Un petit bémol tout de même : si les sièges avant sont irréprochables, le dossier de la banquette arrière trois places est trop vertical pour qu’elle soit confortable.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires