Aller au contenu principal
Générale

Accessibilité des balcons, loggias et terrasses : des règles enfin plus claires (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Accessibilité des balcons, loggias et terrasses : des règles enfin plus claires (page 2)
Accessibilité des balcons, loggias et terrasses : des règles enfin plus claires (page 2)

 

Exemple d'un balcon solidaire avec étanchéité :

 

 

Les détails proposés dans cet exemple sont présentés avec des solutions d’étanchéité, relevant d’Avis technique, qui ne nécessitent pas de protection de la tête du relevé d’étanchéité.

 

Exemple d'un balcon désolidarisé :

 

 

Ici, la dalle du balcon repose sur des poutres consoles en saillie, en continuité des poutres ou des refends du bâtiment. L’inconvénient de cette solution est le développement prévisible de salissures et/ou ruissellements au droit de l’enduit de façade, sous le balcon.

 

Cas d'une terrasse :

 

 

Ici, le complexe isolant-étanchéité extérieur provoque une différence de niveau importante entre l’intérieur et l’extérieur, malgré la présence d’un revêtement intérieur épais. Seule la solution d’un décaissé important réalisé entre la dalle intérieure et celle extérieure permet d’avoir un cheminement de plain-pied.

 

Cas d'un balcon avec surfaces inclinées amovibles côté intérieur :

 


 

Ces solutions nécessitent la mise en place d’un dispositif complémentaire adapté, côté intérieur (il est interdit côté extérieur), qui doit être prévu par le locataire ou le propriétaire. La limite de hauteur de franchissement considérée comme admissible à l’usage est de 10 cm.

 

Les différents types de handicap

 

L’article 2 de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 redéfinit la notion de handicap comme étant «toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant

 


Ci-dessous, un tableau inspiré de la brochure de la DHUP “Bâtir accessible, un enjeu pour tous” (mai 2009), répertoriant les différents types de handicap :

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires