Mise en œuvre de l’installation photovoltaïque

©Solar World
Après avoir défini le dimensionnement nécessaire à l’installation photovoltaïque (dont quelques éléments sont donnés dans le chapitre 7 du guide), s’être enquis de l’ensemble des démarches administratives (objet du chapitre 8 du guide) et des aspects assurantiels (précisés dans le chapitre 9), place à la mise en œuvre !
Les différents systèmes photovoltaïques étant sous Avis technique, le guide RAGE 2012 ne traite pas de la mise en œuvre de ces installations en partie courante. Cette dernière est propre à chacun.
Aussi, le guide n’évoque que des principes non exhaustifs de réalisation des jonctions des modules photovoltaïques avec les éléments de toiture, les rives de bâtiment, le faîtage, l’égout, etc. Normalement, ces informations doivent également se retrouver dans les notices de montage des fabricants.
Une des règles essentielles à respecter lors du montage d’une installation photovoltaïque, quelle que soit l’étape, est de ne pas marcher sur les modules, y compris en bordure, ni d’en percer le cadre. S’ils sont nécessaires, les perçages doivent être prévus lors de la fabrication du procédé.
-
Avant la mise en œuvre
L’installation ne pourra être mise en place qu’une fois :
- la vérification de la compatibilité du système photovoltaïque avec la toiture d’accueil réalisée ;
- les contrôles à réception faits sur les divers composants de l’installation, tant en termes de qualité que de quantité.
En complément, les personnes qui réaliseront l’installation doivent avoir les compétences requises en couverture et en électrique. Il est souhaitable qu’elles soient qualifiées et/ou certifiées pour de tels travaux.
-
Préparation de la toiture
Afin de récupérer les condensats en sous-face des modules, nuisibles pour le logement et l’isolant situé sous la toiture, des dispositifs, appelés “écrans de sous toiture”, doivent être mis en place. Le guide RAGE 2012 donne des informations sur les différents systèmes disponibles selon le type d’éléments constitutifs de la toiture.
Afin d’éviter toute découpe d’éléments de couverture, un calepinage s’avère nécessaire. Dans le cas de mise en œuvre d’une installation photovoltaïque sur un bâtiment existant, des précautions doivent être prises pour assurer notamment la sécurité des personnes comme le remplacement impératif de tous les éléments de liteaunage et/ou voligeage destinés à recevoir les fixations du procédé photovoltaïque.
-
Mise en œuvre de l’installation aux points singuliers
Comme précisé au début de cet encadré, le guide “systèmes photovoltaïques par modules rigides en toitures inclinées” se concentre, pour la partie mise en œuvre, sur les points singuliers. En effet, la réussite d’une installation photovoltaïque repose majoritairement sur la qualité de réalisation de ces derniers.
C’est alors que cette partie dédiée du guide donne :
- des informations sur les matériaux, notamment afin d’éviter les incompatibilités entre les différents constituants de l’installation ;
- des détails sur :
- l’étanchéité basse à réaliser dans le cas d’une toiture partielle ou d’une liaison à l’égout du bâtiment ;
- les abergements latéraux à réaliser dans le cas d’une toiture partielle ou d’une liaison aux rives du bâtiment ;
- les abergements hauts à réaliser dans le cas d’une toiture partielle ou d’une liaison au faîtage du bâtiment.
Une fois la mise en œuvre de l’installation réalisée, un entretien régulier de cette dernière doit être fait afin d’optimiser la production d’électricité du procédé photovoltaïque et maintenir l’étanchéité du système. Selon les cas, une maintenance préventive ou curative sera nécessaire. Elle devra être réalisée par un professionnel.