Aller au contenu principal
Générale

Guide RAGE 2012 : les systèmes photovoltaïques

4 min de lecture
Partager :
Guide RAGE 2012 : les systèmes photovoltaïques
Guide RAGE 2012 : les systèmes photovoltaïques

D’ici à 2020, bon nombre de bâtiments vont se voir équipés de systèmes photovoltaïques, leur permettant ainsi le respect de la réglementation thermique, voire obtenir un bilan énergétique positif. La publication du guide RAGE 2012 sur certains de ces produits présage de belles perspectives pour les entreprises du secteur.

 

 

©Source AQC tiré du guide RAGE 2012

 

Rédigé dans le cadre du programme RAGE* 2012, le guide de conception, de mise en œuvre et de maintenance “Systèmes photovoltaïques par modules rigides en toitures inclinées” est destiné à accompagner les acteurs du Bâtiment dans la réalisation d’une installation photovoltaïque (PV) en toiture inclinée, neuve ou existante, sur une partie ou la totalité d’un rampant, en France métropolitaine, hors climat de montagne.

 

Le domaine d’application de ce guide concerne les systèmes photovoltaïques constitués par des modules rigides et conçus pour remplacer les éléments en couverture (montage parfois appelé “en intégration”). Dans ce cas, le plan d’étanchéité peut être constitué par le système de montage couplé aux modules photovoltaïques, ou par des bacs en sous face du plan des modules, disposés en couche continue.

 

Le guide présente, de manière non exhaustive, l’ensemble des étapes de réalisation d’une installation photovoltaïque, de la reconnaissance de l’environnement de l’installation (bâtiment, toiture, lieux, etc.) à la maintenance de cette dernière. Pour un fonctionnement parfait de l’installation, le guide doit être complété des normes NF C14-100 et NF C15-100 et du guide pratique UTE C15-712-1 pour tout ce qui concerne la conception et la mise en œuvre des éléments électriques du système (coupe circuit principal individuel, compteurs, appareil général de coupure et de protection, onduleur et coffrets courant continu et alternatif).

 

Attention toutefois : ce document ne se substitue aucunement à toutes notices de montage des fabricants et/ou tout Avis technique** sur les systèmes photovoltaïques disponibles à l’heure actuelle sur le marché, ni aux textes règlementaires sur le sujet qui prévalent.

 

* Règles de l’Art Grenelle Environnement
** Les avis techniques sont disponibles gratuitement sur le site du CSTB.

 

Principe d’une installation photovoltaïque

 

Avant de s’interroger sur la conception et la mise en œuvre d’une installation photovoltaïque, il semble intéressant d’en présenter son principe.

 

©Document EDF

 

  1. Les photons du rayonnement solaire sont absorbés et transfèrent leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur constitutif des cellules du module photovoltaïque. Le plus connu des matériaux semi-conducteurs est le silicium.
  2. Les électrons, alors excités par l’énergie qui leur a été transmise, se mettent en mouvement puis sont collectés par des fils électriques. Du courant électrique continu (DC) est ainsi créé.
  3. Un onduleur transforme le courant continu en courant ­alternatif (AC).
  4. L’électricité ainsi créée est soit consommée par les appareils électriques (autoconsommation), soit ré-injectée dans le réseau si l’installation y est raccordée, soit stockée dans des batteries.
     
Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires