Aller au contenu principal
Générale

Déchets de chantier : tous responsables

4 min de lecture
Partager :
Déchets de chantier : tous responsables
Déchets de chantier : tous responsables

 

Avec pas moins de 48 millions de tonnes de déchets par an*, le secteur du Bâtiment reste le plus grand producteur de déchets, devant les ordures ménagères (environ 26 millions de tonnes par an).

 

Si, pendant longtemps, ils ont fait l’objet d’une gestion approximative, les matériaux utilisés, les ­coûts, les filières et, plus particulièrement, la réglementation ont évolué. Toutefois, trop rares encore sont les projets qui prennent en compte cette problématique…

 

Deux enjeux majeurs

 

Pourtant, le principal enjeu d’une meilleure gestion des déchets est le respect de l’environnement. En effet, chaque année, la quantité de déchets augmente alors que les capacités des centres de stockage et des incinérateurs stagnent.

 

Optimiser la gestion des déchets permettrait, en favorisant le tri, de diriger chaque déchet vers des centres de valorisation ou de traitement adaptés et limiterait leur enfouissement, la consommation de matières premières non renouvelables ainsi que l’incinération, en favorisant leur recyclage et leur réemploi.

 

C’est ainsi que l’enjeu devient également économique puisque chaque déchet sera valorisé autant que possible, de manière adaptée à chacun, limitant ainsi les coûts.

 

Tous responsables

 

Il en va de la responsabilité de tous:

 

  • du maître d’ouvrage, qui doit fournir les moyens financiers et organisationnels pour une gestion des déchets de chantier permettant le respect de l’environnement;
  • du maître d’œuvre, en optimisant le projet du maître d’ouvrage (par exemple, par le choix de produits non toxiques) ;
  • de l’entreprise de bâtiment, en triant au maximum et en évacuant ses déchets vers des installations adéquates, en prévoyant un suivi des déchets;
  • du professionnel du déchet, en collectant et traitant les déchets de l’entreprise de bâtiment selon les filières prévues.

 

Une réglementation stricte

 

Selon l’article L. 541-1 du Code de l’environnement, il s’agit de « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou, plus généralement, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. »

 

Afin donc de prévenir ou réduire leur production et leur nocivité, organiser leur transport (limitation de la distance et du volume), les valoriser par réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir des matériaux réutilisables ou de l’énergie et assurer une information au public sur les effets pour l’environnement et la santé, les Pouvoirs publics ont élaboré une série de textes relatifs à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux, dont les points fondamentaux à retenir sont :

 

  • tout producteur ou détenteur de déchet est responsable de son élimination;
  • chaque département doit être couvert par un plan départemental ou interdépartemental d’élimination des déchets;
  • sous peine de sanctions, il est formellement interdit de brûler, rejeter à l’égout (ou dans le milieu naturel), enfouir ou abandonner les déchets, ni de les mélanger entre eux.

 

C’est pour répondre à ce dernier point que de nombreuses filières d’élimination se sont développées. Reste donc, dé­sormais, à chacun de prendre sa part de responsabilité afin de contribuer à la préservation de notre planète!

* IFEN - Données 2004

 

Les déchets du Bâtiment en chiffres

 

La répartition des déchets se fait de la manière suivante* :

 

 

dechetschantiercam-dechets.jpg     dechetschantiercam-chantiers.jpg

 

 

 

 

* Données FFB

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires