Solution n° 1 : Les ballons électriques
• DANS QUEL CAS OU QUEL TYPE DE BÂTI ?
On les installe plus facilement dans les petits logements (studios ou 2 pièces), de façon à limiter les distances trop importantes entre la production et les points de puisage.
• LES PERFORMANCES EXIGÉES PAR LA RT EXISTANT ?
Les chauffe-eau électriques à accumulation installés ou remplacés doivent afficher des pertes maximales (en kWh par 24 h) définies dans l’article 30. Trois catégories sont maintenant définies suivant leur capacité de stockage, les ballons verticaux dont le volume est inférieur à 75 litres, les horizontaux dont le volume est supérieur ou égal à 75 litres, enfin les verticaux de 75 litres ou plus.
• LES PERFORMANCES THERMIQUES (OU AUTRES) DE LA TECHNIQUE ?
Que le ballon soit équipé d’une résistance par thermoplongeur ou stéatite, il existe une protection essentielle et obligatoire sur un ballon d’eau chaude électrique, le groupe de sécurité. Il a pour rôle de réguler les variations de pressions dues aux élévations de températures. Il joue le même rôle qu’une soupape de sécurité pour une chaudière.
• LES LIMITES ET LES FREINS ?
Le principal avantage d’une telle solution réside dans son investissement, plutôt faible. En revanche, le coût d’entretien suit les variations des prix de l’électricité. On recommande alors le réchauffage de l’eau pendant les périodes creuses. Enfin, le principal inconvénient est l’important encombrement nécessaire, dès lors que l’on est dans des logements de grande superficie.
Les ballons d’eau chaude électriques sont généralement installés dans les logements où le chauffage se fait aussi par l’énergie électrique. C’est au moyen d’une résistance stéatite ou par thermoplongeur que l’eau se réchauffe dans le réservoir de stockage. Cet élément chauffant se situe en partie basse du ballon afin de chauffer l’ensemble du volume, alors que le puisage de l’eau chaude sanitaire se fait en partie haute, avant d’être directement distribuée dans le circuit de distribution. Les capacités de stockage sont régies par un label Promotelec. Ce dernier impose une capacité de stockage de 100 litres pour un studio, 150 litres pour un logement 2?pièces, 200 litres dans un 3 pièces, 250 pour un 4 pièces et 300 litres dans un logement comportant 5?pièces
principales. Ces capacités sont globales et peuvent être scindées en deux stockages pour les grands volumes ou dans les logements avec deux salles de bains éloignées l’une de l’autre.
AVANTAGES : investissement réduit à la construction.
INCONVENIENTS : coût de l’énergie électrique pour réchauffer l’eau?; important encombrement nécessaire.