Aller au contenu principal
Générale

Gérer les interfaces avec les autres métiers

2 min de lecture
Partager :
Gérer les interfaces avec les autres métiers
Gérer les interfaces avec les autres métiers

 

Les murs, les planchers…peuvent être source de trois familles de litiges :

  1. les litiges dimensionnels

    , d’aplombs, de niveaux… les menuisiers sont les premiers visés.
  2. ceux qui portent sur la qualité des supports

    , qu’ils soient verticaux ou horizontaux, destinés à être enduits, carrelés, peints. Dans ce cas, le  support horizontal ou vertical n’est pas plan ou insuffisamment pentu, fissuré, poudrant, humide… ces litiges sont fréquents entre le maçon d’une part et les carreleurs, les soliers, les peintres ou les enduiseurs d’autre part, qui refusent ce type de support pour leurs travaux respectifs. A juste titre, car accepter « malgré tout le support », c’est s’attribuer la responsabilité en cas de problèmes !
  3. la troisième et dernière famille de litiges concerne

    les incorporations de canalisations, de câbles et de fourreaux

    des plombiers ou des électriciens. En effet, certains planchers en béton comportent des densités d’incorporations trop importantes, conduisant à de la fissuration, donc à du litige.

 

Méconnaissance des textes

 

A l’origine de tous ces conflits, il y a avant tout, une méconnaissance flagrante des textes règlementaires ou normatifs (parfois obscurs, il faut en convenir), mais également un manque de communication entre les différents participants.

 

Si chaque maillon de la chaîne de construction maîtrisait ses textes et ses limites, beaucoup de litiges n’existeraient pas. Si le défaut de mise en œuvre est fréquemment incriminé, certains procédés ou produits de construction ont également leur part de responsabilité.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires