Maisons individuelles : 4 points essentiels
Dans l’attente de la publication des nouvelles règles parasismiques simplifiées pour les maisons individuelles, les futures règles CP/MI Métropole, les dispositions constructives doivent respecter les actuelles règles PS-MI 89 révisées 92. Rappel sur quelques exigences…

Déjà rappelées de manière explicite dans un précédent numéro (voir Batirama n° 386), les bonnes pratiques de construction parasismique couvrent de nombreux points. Si tout commence dès la conception (la connaissance du sol permettra d’adapter sereinement les fondations, la forme en plan de la maison doit s’approcher au mieux d’un rectangle, etc.), côté gros œuvre, quatre points sont essentiels :
-
Le système de fondations
doit être homogène, armé avec une section d’armatures variable selon la zone de sismicité. Les liaisons doivent être réalisées entre les éléments de fondation et la structure ; -
Les maçonneries
doivent être bien chaînées (chainages horizontaux, verticaux et inclinés doivent être réalisés en respectant la bonne section d’armatures en fonction de la zone de sismicité) ; -
Les maçonneries participant au contreventement
(façades ou refends) doivent avoir une épaisseur minimale (10 cm pour les murs en béton banché ou en maçonnerie d´éléments pleins et 20 cm pour les murs en maçonneries d´éléments creux ou de béton cellulaire) ; -
Les baies de dimensions supérieures à 60 cm
, et situées dans les parties de la construction hors voiles de contreventement, doivent recevoir un encadrement d’armatures, mécaniquement continu aux angles. La section des armatures à mettre en place dépend, là aussi, des zones de sismicité de l’ouvrage considéré.
INFOS PRATIQUES
Textes de référence
- Décret n° 2010-1254 du 22 octobre 2010 relatif à la prévention du risque sismique.
- Décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant sur la délimitation des zones de sismicité du territoire français.
- Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite “à risque normal“.
- NF P 06-013 : Règles de construction parasismique - Règles PS applicables aux bâtiments, dites règles PS 92.
- NF P 06-014 : Règles de construction parasismique - Construction parasismique des maisons individuelles et des bâtiments assimilés - Règles PS-MI 89 révisées 92.
- NF EN 1998-1 Eurocode 8 : Calcul des structures pour leur résistance aux séismes - Partie 1 : règles générales, actions sismiques et règles pour les bâtiments.
- NF EN 1998-3 Eurocode 8 : Calcul des structures pour leur résistance aux séismes - Partie 3 : évaluation et renforcement des bâtiments.
- NF EN 1998-5 Eurocode 8 : Calcul des structures pour leur résistance aux séismes - Partie 5 : fondations, ouvrages de soutènement et aspects géotechniques.
Les textes règlementaires sont disponibles gratuitement sur le site www.legifrance.gouv.fr.
Quelques sites internet
- www.planseisme.fr
- www.qualiteconstruction.com
- www.afps-seisme.org
- www.franceseisme.fr
Source : batirama.com / M.P.