Trois exigences de résultats : Cepmax, Bbiomax et Tic

Un bâtiment conforme aux nouvelles dispositions règlementaires de la RT 2012 devra satisfaire à 3 exigences de résultats : Cepmax, Bbiomax et Tic.
1- Exigence de consommation maximale “Cepmax”
La consommation conventionnelle d’énergie d’un bâtiment, nommée Cep (en kWh/(m².an) d’énergie primaire), prend en compte 5 usages : le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage artificiel des locaux et les auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc.).
Elle est calculée, sur une année, selon les modalités définies par la méthode Th-BCE 2012 à paraître dans un futur arrêté. La surface à prendre en compte pour ce calcul est appelée “SHONRT”. Elle est définie dans l’annexe III de l’arrêté du 26 octobre 2010.
Pour être en conformité avec la RT 2012, le coefficient Cep du bâtiment neuf concerné doit être inférieur ou égal à un coefficient Cepmax, égal en moyenne à 50kWh/(m².an) d’énergie primaire, modulé en fonction de :
- l’usage du bâtiment (catégories de bâtiment) ;
- la zone climatique ;
- l’altitude ;
- la surface moyenne des logements ;
- les émissions des gaz à effet de serre des énergies utilisées pour le bois et les réseaux de chaleur ;
respectivement traduits par les coefficients : Mctype, Mcgéo, Mcalt, Mcsurf et McGES
C’est ainsi que la consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire d’un bâtiment, ou d’une partie de bâtiment, est déterminée par l’expression suivante :
Cepmax = [valeur pivot] x Mctype x (Mcgéo + Mcalt + Mcsurf + McGES)
Les valeurs des coefficients de modulation sont données dans l’annexe VIII de l’arrêté du 26 octobre 2010. La valeur pivot est de :
- 57,5 pour les bâtiments collectifs (ou parties de bâtiment collectif) d’habitation ayant fait l’objet d’une demande de permis (ou d’une déclaration préalable) déposée entre le 28 octobre 2011 et le 31 décembre 2014 ;
- 50 pour tous les bâtiments (ou parties de bâtiment), ayant fait l’objet d’une demande de permis (ou d’une déclaration préalable) déposée à compter du 28 octobre 2011, à l’exception des bâtiments collectifs d’habitation ayant fait l’objet d’une demande de permis (ou d’une déclaration préalable) déposée avant le 31 décembre 2014.
2- Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti “Bbiomax”
Innovation conceptuelle majeure, sans équivalent en Europe, le coefficient Bbiomax traduit l’exigence de limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti. Il prend en compte 3 usages que sont le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.
Il est modulé en fonction de l’usage du bâtiment, la zone climatique, l’altitude et la surface moyenne des logements, et s’exprime de la manière suivante :
- Bbiomax = Bbiomaxmoyen x (Mbgéo + Mbalt + Mbsurf)
Les valeurs des coefficients de modulation sont données dans l’annexe VIII de l’arrêté du 26 octobre 2010. Bbiomax est calculé sur une année, selon les modalités définies par la méthode Th-BCE 2012 à paraitre dans un futur arrêté, tout comme Cepmax.
3- Exigence de confort en été “Tic”
La température intérieure conventionnelle d’un local, atteinte en été, notée “Tic”, est la valeur maximale horaire en période d’occupation de la température opérative, période prise à une journée entière pour le résidentiel.
Pour certaines zones de bâtiment (voir arrêté du 26 octobre 2010), Tic doit être inférieure ou égale à une température intérieure conventionnelle de référence de la zone considérée, appelée “Ticref”. Définie également selon la méthode Th-BCE 2012 à venir, de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte pour son calcul, caractéristiques données dans l’annexe XI de l’arrêté du 26 octobre 2010.