En l’absence d’isolation thermique en façade, 16% des déperditions de chaleur passent à travers les murs. Il existe plusieurs scénarios pour créer une barrière isolante : par l’intérieur ou par l’extérieur. Les systèmes par l’intérieur offrent une bonne isolation thermique et acoustique, le tout à un coût peu élevé. Inconvénients, cette technique entraîne une réduction de la surface des pièces (jusqu’à 2,5 m2 pour une pièce de 5 x 8 m) et ne permet pas de traiter tous les types de ponts thermiques. Plus onéreuse, l’isolation par l’extérieur, appelée ITE, consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant.
N’oubliez pas la ventilation
Mais pour être efficace, l’ITE nécessite une mise en oeuvre scrupuleuse. Lorsqu’il existe des pièces à vivre enterrées ou semi-enterrées, il est important d’isoler la partie hors gel du terrain (située entre 60 et 80 cm en dessous du terrain naturel) et ce, jusqu’au départ de l’ITE pour ne pas avoir de déperditions thermiques. Le système à mettre en place combine étanchéité
+ isolant (polystyrène expansé ou extrudé haute densité) + lit drainant (cailloux concassés et drain). Enfin, une bonne isolation doit toujours s’accompagner d’une ventilation maitrisée nécessaire à la santé et au confort des occupants…
Source : batirama.com/ V.B.