Aller au contenu principal
Générale

Normalisation, Réglementation : STOP à la confusion ! (3)

3 min de lecture
Partager :
Normalisation, Réglementation : STOP à la confusion ! (3)
Normalisation, Réglementation : STOP à la confusion ! (3)

 

NORMALISATION

En France, la normalisation est assurée par Afnor (association française de normalisation).

 

Le but de la normalisation est de produire des documents, les normes, initialement lancés à l’initiative des acteurs d’un marché ou d’un secteur d’activités. Leur élaboration est assurée, par délégation d’Afnor, par les bureaux de normalisation sectoriels* (et par Afnor elle-même dans les domaines communs à un grand nombre de secteurs ou dans les secteurs pour lesquels il n’existe pas de bureau de normalisation sectoriel agréé).

 

Les normes sont publiées à la suite d’un consensus obtenu entre l’ensemble des parties prenantes. Elles sont systématiquement revues tous les 5 ans pour mettre en évidence une éventuelle obsolescence. Mais ce temps peut être raccourci si nécessaire.

 

A l’heure actuelle, il y a environ 33 000 normes volontaires en vigueur (d’origine internationale, européenne ou française) y compris les NF DTU.
Pour la plupart, les normes sont volontaires. Leur application est contractuelle. Seulement 1% d’entre elles sont d’application obligatoire (c’est-à-dire imposées par la réglementation).


 * Quelques bureaux de normalisation du domaine de la construction :

  • bureau de normalisation de l’acier ;
  • bureau de normalisation du bois et de l’ameublement ;
  • bureau de normalisation de la céramique ;
  • bureau de normalisation de la construction métallique ;
  • bureau de normalisation de l’industrie du béton ;
  • bureau de normalisation des liants hydrauliques ;
  • bureau de normalisation des techniques et des équipements de la construction du Bâtiment ;
  • ...

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Textes de référence

  • Les normes (dont les NF DTU) sont disponibles auprès de l’Afnor (www.boutique.afnor.org) ou du CSTB (boutique.ctsb.fr).
  • Les textes règlementaires sont disponibles gratuitement sur le site Internet www.legifrance.gouv.fr.

 

Publications

 

 

  • Rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative, établi par Alain Lambert et Jean-Claude Boulard


Sites internet utiles

 

  • www.legifrance.gouv.fr

 

 

  • http://circulaires.legifrance.gouv.fr

 

 

  • www.afnor.org/metiers/normalisation/panorama-normalisation

 

 

Source : batirama.com / FL

Partager :

Commentaires (2)

A

archi

il y a 1 semaine

L'accès à tous devrait passer par la gratuité de la consultation des normes, ce qui n'est pas le cas dans le bâtiment. Par ailleurs, les DTU sont écrits notamment par les fabricants et poseurs, qui ont intérêt à charger la mule (par ex écran sous toiture obligatoire, évite les taches dues à la fonte de neige poudreuses, cas assez rare, mais est un propagateur d'incendie et un élément qui peut générer des risques de pourrissement de la charpente, barreaudage anti-chute, identique pour l'habitation ou les ponts en rase campagne : taux de risque de chute par an dans ce second cas sur des lieux pas aux normes : le même qu'avec, proche de 0. Normes d'accessibilité : toujours pas de possibilité de dérogation intelligente (solutions alternatives). RJ45 dans toutes les pièces : indispensable ? RT2020 : encore plus cher que la RT2012 et aucun risque d'absorber les surcoûts dans la vie des bâtiments. Phonique, thermique, sécuritaire, accessibilité, confort et usage : où couper ? Alléger les normes et les rendre accessibles, c'est se mettre tout le monde à dos : associations de défense, afnor, fabricants, poseurs, ... Le toujours plus de normes à encore de l'avenir.

C

cheramy

il y a 1 semaine

On peut voir les choses comme l'exprime "dvi29", et il y a du vrai. Mais les normes sont d'abord internationales et européennes avant d'être françaises. Ce mille feuille technique et administratif (ou juridique) devrait être rendu plus compréhensible aux citoyens si l'AFNOR ou le Ministère de l'Industrie acceptait de suivre la voie montrée par BSI (au R-U) ou par les normes DIN en Allemagne. Car la plupart des normes ont leur raison d'être. Le reste, c'est de l'enfumage ! Et l'exportation se fait sur la base des normes !

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires