EN RÉHABILITATION

Les recommandations professionnelles RAGE 2012 “Chapes et dalles sur planchers bois”, dans des ouvrages en réhabilitation, ont été également publiées en juillet 2013.
-
Domaine d’application
Le domaine d’application des recommandations professionnelles “Chapes et dalles sur planchers bois” pour les ouvrages en réhabilitation est le même que celui des recommandations professionnelles pour le neuf. La seule différence réside dans le fait que les planchers en bois sont déjà existants. Ils doivent donc être obligatoirement diagnostiqués préalablement à la définition des travaux de réhabilitation.
-
Supports admissibles
Plusieurs types de planchers en bois peuvent être admis comme support :
- des planchers sur solivage en éléments en bois massif, en panneaux à base de bois (contreplaqué, etc.) ou en éléments de parquet contrecollé ;
- des planchers sur lambourdes ;
- certains planchers de doublage constitués de panneaux à base de bois assemblés sur les quatre rives par rainure et languette et collage ;
- des planchers flottants en panneaux à base de bois.
Les exigences qu’ils doivent respecter ainsi que leur dimensionnement sont détaillés dans les recommandations professionnelles.
Les tolérances admises pour ces supports sont les mêmes que pour les travaux dans le neuf.
-
Choix des matériaux
Le type de travaux (en neuf ou en rénovation) n’a aucune incidence quant au choix des matériaux à utiliser pour la réalisation de chape ou dalle sur plancher en bois. De ce fait, ils sont les mêmes.
-
Travaux de préparation
Dans le cadre de travaux en rénovation, il est indispensable de réaliser un diagnostic préalable du plancher existant afin de vérifier qu’il corresponde bien aux exigences sur les supports admis (voir ci-dessus).
Ce diagnostic doit porter notamment sur les points suivants :
- dimensions des pièces de bois ;
- contrôle des assemblages ;
- estimation de la qualité du bois, de son humidité ;
- etc.
Dans le cas où le plancher en bois ne respecterait pas notamment les exigences de tolérances demandées, un rattrapage est nécessaire soit par la mise en œuvre d’un ravoirage, soit par celle d’un plancher d’égalisation sur lambourdes (conformément au NF DTU 51.3).
Ensuite, comme pour des travaux neufs, les étapes suivantes sont indispensables :
- la fixation d’une bande compressible tout au long des parois verticales et des huisseries ainsi qu’en périphérie des éléments verticaux émergents ;
- la disposition d’un film d’interposition entre le plancher bois support et la chape ou la dalle ou le ravoirage éventuel ;
- la mise en œuvre d’une sous-couche isolante, conformément au NF DTU 52.10.
Des détails sur ces différentes étapes sont donnés dans le chapitre 3 des recommandations professionnelles.
-
Mise en œuvre de la chape (ou dalle)
Qu’on soit en travaux neufs ou en rénovation, la mise en œuvre de la chape (ou de la dalle) doit être réalisée de la même manière.
-
Tolérances admises pour l’ouvrage fini
Qu’on soit en travaux neufs ou en rénovation, les tolérances d’exécution admises pour la réalisation de chape ou dalle sur planchers bois sont les mêmes.