Désormais forts d’une expérience de plus de 20 ans, ils bénéficient de recommandations professionnelles propres. Détails…
Depuis plus d’une vingtaine d’années, les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) par enduit sur polystyrène expansé (PSE) sont régis par des règles de conception et de mise en œuvre définies par les industriels, dans des Agréments techniques Européens (ATE), des Avis techniques (AT) ou des Documents techniques d’application (DTA), ces deux derniers s’appuyant, dans la majorité des cas, sur le cahier de prescriptions techniques (CPT) n°3035 pour la mise en œuvre.
A l’heure actuelle, il existe plus de 60 systèmes proposés, sous forme de kits, par les industriels sous AT/DTA. L’existence des recommandations professionnelles peut désormais changer la donne, laissant la possibilité aux utilisateurs d’assembler à façon les différents constituants d’un système d’ITE par enduit sur PSE, à condition de strictement respecter les exigences de performances requises et, ainsi, mettre en œuvre l’ensemble des essais présentés en annexe du document, avant de les mettre en œuvre en toute sécurité.
Petit tour d’horizon des recommandations professionnelles…
Domaine d’application des recommandations professionnelles
Comme tout document de référence, les recommandations professionnelles “Procédés d’isolation thermique extérieure (ITE) par enduit sur polystyrène expansé (PSE)” ont un domaine d’application bien défini.

©Weber
En effet, les recommandations professionnelles ne s’intéressent qu’aux seuls systèmes d’ITE par enduit sur PSE mis en œuvre sur des supports en béton ou en maçonnerie. Ces derniers doivent être réalisés conformément à leurs règles de l’Art respectives.
Ces travaux peuvent être réalisés en neuf comme en rénovation, sur des bâtiments en France métropolitaine, plus particulièrement sur des façades extérieures, qu’elles soient verticales, horizontales ou inclinées, pourvu qu’elles ne soient pas exposées à la pluie.
Les systèmes visés par le document sont composés de deux éléments essentiels :
- Un isolant thermique en polystyrène expansé, sous la forme de panneaux rigides possédant une surface, en général, lisse et homogène. Ils peuvent être collés au support ou fixés mécaniquement par chevilles (dits calés-chevillés) ou par profilés (sauf dans le cas de PSE gris) ;
- Un système d’enduit, appliqué sur l’isolant thermique, composé de deux couches. La première couche est constituée d’un enduit de base qui peut se présenter sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou avec une résine, ou d’une pâte prête à l’emploi ou à mélanger avec du ciment. Elle est renforcée grâce à la mise en place d’un treillis en fibre de verre ou métallique (d’où son nom de “couche de base armée”). En fonction du type d’enduit, mince ou épais, la couche de base armée sera inférieure, ou supérieure ou égale à 5 mm à l’état durci et sec.
La seconde couche est réalisée à l’aide d’un enduit de finition qui sera sous forme d’une pâte prête à l’emploi, si le liant est organique ou silicate, ou sous forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau si le liant est hydraulique.
Tout comme l’enduit de base, celui de finition peut être soit mince soit épais, ce qui conditionnera l’épaisseur de la couche de finition à l’état sec et durci (également inférieure, ou supérieure ou égale à 5 mm). Pour certains procédés, l’enduit de finition peut être le même que celui de base.
Il peut être aussi nécessaire d’appliquer un produit d’impression avant la réalisation de la couche de finition. Tout comme il est possible de prévoir un revêtement décoratif complémentaire.
En complément de ces deux composés indispensables, il ne faut pas oublier la colle, le produit de calage, les divers éléments de fixation, de protection et de calfeutrement, etc., le cas échéant.
Tous les composés constitutifs du système d’enduit sur PSE doivent justifier de l’atteinte de performances requises, à moins qu’ils bénéficient déjà d’une déclaration de performances sur la base d’un Agrément Technique Européen ou d’une Evaluation Technique Européenne établis conformément à l’ETAG 004 (Guide d’Agrément Technique Européen n°004) dotée de données en adéquation avec les niveaux d’exigences décrits dans les recommandations professionnelles.
Source : batirama.com