Aller au contenu principal
Générale

RAGE 2012 : Procédés d’ITE par enduit sur PSE

7 min de lecture
Partager :
RAGE 2012 : Procédés d’ITE par enduit sur PSE
RAGE 2012 : Procédés d’ITE par enduit sur PSE

Performances des systèmes d’enduit sur PSE

 

 

©Weber

 

L’isolation thermique par l’extérieur est souvent choisie comme solution de respect des exigences de la réglementation thermique, notamment du fait de l’embellissement des façades qu’elle procure, sans perdre de surface habitable. Elle doit, malgré tout, respecter un certain nombre de performances techniques.

 

D’après les recommandations professionnelles, les performances requises pour les procédés d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé portent sur douze propriétés, récapitulées ci-dessous.

 

Les exigences des performances dépendent, pour beaucoup, de la composition du système et sont détaillées dans le chapitre 5 des recommandations professionnelles. Tous les essais à mettre en œuvre pour les caractériser sont également donnés dans les recommandations professionnelles, permettant ainsi, pour ceux qui le souhaitent, de créer leur système à façon.

 

Performances thermiques

 

Les performances thermiques d’un procédé ITE par enduit sur PSE sont évaluées à travers trois critères :

  • l’isolation thermique, apportée essentiellement par l’isolant ;
  • la transmission des apports solaires, dépendante de l’épaisseur de ­l’isolation et de la position de la fenêtre vis-à-vis de l’épaisseur de la façade ;
  • l’inertie thermique et le confort d’été.


Performances mécaniques

 

Utilisés pour améliorer la performance thermique d’un bâtiment, et valoriser le bien, les systèmes d’enduit sur PSE n’ont pas vocation à participer à la stabilité des façades sur lesquelles ils sont mis en œuvre. Ceci étant, ils aident à leur durabilité en les protégeant des évènements climatiques.

 

 

©Weber

 

Performances au feu

 

Ce type de performances s’évalue à travers deux critères : la réaction au feu et la protection contre la transmission et la propagation d’un feu en façade, les systèmes d’enduit sur PSE n’assurant pas de rôle de résistance au feu.

 

La réaction au feu doit être conforme à la réglementation en vigueur et correspondre au type de bâtiment concerné.
Pour le deuxième critère, les prescriptions du chapitre 5 de l’Instruction Technique (IT) n°249, relative aux façades, doivent être respectées.

 

Stabilité en zone sismique

 

Une justification sismique doit être apportée :

  • en zone de sismicité 3 et 4 pour les bâtiments de catégorie II ;
  • en zone de sismicité 2, 3 et 4 pour les bâtiments de catégories III et IV.

 

Les exigences à respecter pour les systèmes dépendent notamment de leur masse surfacique.

 

Sécurité à l’usage

 

Les procédés d’ITE par enduit sur PSE doivent être utilisables en sécurité, une fois leur mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle les critères suivants doivent être vérifiés et respecter les exigences prescrites dans les recommandations professionnelles :

  • l’adhérence de la colle, aussi bien sur le support que sur l’isolant ;
  • la tenue de la fixation mécanique, qu’elle soit faite à l’aide de chevilles ou de profilés ;
  • l’adhérence de la couche de base armée sur l’isolant.

 

Résistance au vent

 

Seuls les procédés fixés mécaniquement doivent être vérifiés vis-à-vis de la résistance au vent en dépression.

 

Résistance aux chocs

 

Afin d’éviter toute dégradation prématurée des performances thermiques et mécaniques du système d’enduit sur PSE, son aptitude à la résistance aux chocs accidentels non exceptionnels, consécutifs à l’occupation normale du bâtiment, doit être vérifiée.

 

Cette résistance dépend de la composition du système et de sa configuration (type d’armatures en place).

 

Etanchéité à l’eau

 

Cette propriété est assurée conjointement par les murs du bâtiment et le système d’enduit sur PSE qu’il reçoit. Elle est évaluée grâce à l’absorption d’eau par capillarité de la couche de base armée sur l’isolant et celle du système d’enduit sur isolant. En fonction des résultats obtenus, il sera déduit sur quel type de murs les systèmes d’enduit pourront être mis en œuvre.

 

Perméabilité à la vapeur d’eau

 

Pour assurer la pérennité des parois isolées par l’extérieur avec des systèmes d’enduit sur PSE, aucune condensation ne doit se créer entre l’isolant thermique et le système d’enduit. C’est la raison pour laquelle ce dernier doit avoir une épaisseur d’air équivalente inférieure ou égale à 2 m.

 

Isolement acoustique

 

Dans un projet de construction, tout choix de solution technique joue un rôle plus ou moins important sur l’isolement acoustique du bâtiment. C’est le cas pour le procédé d’ITE par enduit sur PSE. La performance acoustique de ce dernier dépend de trois critères :

  • le type et l’épaisseur de l’isolant ;
  • la nature du mur sur lequel l’ITE est mis en œuvre ;
  • le nombre de fixations au m2.

 

Caractéristiques environnementales et sanitaires

 

Les procédés d’ITE visés par les recommandations professionnelles peuvent faire l’objet de fiches de déclaration environnementale et sanitaire, sur volontariat du fabricant. Leur existence permet de servir au calcul des impacts environnementaux des bâtiments dans lesquels ils sont susceptibles d’être mis en œuvre.

 

Durabilité

 

Cette notion repose sur trois propriétés, dont les exigences sont requises tout au long de la durée de vie du procédé d’ITE :

  • le comportement hygrothermique (procédé soumis à des cycles chaleur-pluie et chaleur-froid) ;
  • l’adhérence du système d’enduit sur l’isolant après vieillissement ;
  • la résistance au gel-dégel.
Partager :

Commentaires (1)

M

Marco

il y a 1 semaine

Le diagramme de mollier permet le calcul de la vapeur d'eau (calcul de chaleur int. et ext., prenant en compte de la teneur en humidité) Les entreprises voulant vendre et faire passer leurs produits innovants, sont contrainte par toute ces notes de calculs (justifiée, dû à la réglementation française du bâtiment) et garantissent un habitat saint. De plus l'utilisation d'un pare-vapeur ou film protecteur situé au bon endroit, évite l'infiltration de l'eau dans la structure ou les parties fragiles à protéger.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires