Le test d’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment est désormais courant, mais sera bientôt obligatoire pour tous les bâtiments d’habitation.
Une obligation loin d’être insurmontable si chaque corps d’état travaille correctement en respectant le travail de son prédécesseur. En effet, un logement à faible perméabilité à l’air impose un travail très soigné de tous les corps d’état.
La RT 2012 n’est pas seulement une règlementation thermique en plus : elle permet d’apprécier la qualité globale de l’exécution. Différence notable, qui la différencie des précédentes règlementations thermiques.
D’où la nécessité d’une excellente coordination entre tous les corps d’état, c’est la mission du maître d’œuvre d’exécution. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le beau travail a un coût, malheureusement et trop fréquemment sous-estimé par le maître d’ouvrage
Comment réduire la perméabilité à l’air ?
Quelle que soit la nature du marché et de son importance, la question de la réduction de la perméabilité à l’air doit être abordée le plus tôt possible.
La mise en œuvre en sera facilitée et la démarche préventive prendra ainsi le pas sur la démarche corrective. Respecter les exigences et les tolérances des DTU est un préalable indispensable, mais sans doute insuffisant.
Rappelons qu’un vaste programme d’actualisation des règles de l’Art est en cours (Bâtirama n° 431 de novembre 2011). D’où la nécessité d’informer les équipes d’exécution par le biais, par exemple, de fiches d’autocontrôles des points sensibles de l’enveloppe.
* La RT 2012 sera applicable aux bâtiments d’habitation dont les PC auront été déposés à partir du 1er janvier 2013