-
Les 3 points faibles d’un bâtiment
En termes de perméabilité à l’air, il est possible de distinguer trois familles de déficiences, aux origines bien distinctes mais qui peuvent malheureusement se cumuler.
- Les déficiences provenant des produits de construction : sont concernés les volets roulants, les menuiseries, les trappes de désenfumage… Conscients des enjeux liés à la perméabilité à l’air, les fabricants font de plus en plus d’efforts à ce sujet ; en témoignent leurs publicités ou leurs documentations techniques.
- Les déficiences aux niveaux des liaisons ou des interfaces : les liaisons façades/planchers ; les liaisons menuiseries/façades/volets roulants ; les liaisons façades/rampants de toitures sont très sensibles aux fuites d’air.
- Les déficiences émanant de traversées de l’enveloppe : la troisième famille concerne toutes les traversées de l’enveloppe : gaines électriques, gaines de ventilation, conduits de cheminée, coffres de volets roulants… Attention aux trous d’entretoises de banches dans les voiles en béton armé insuffisamment rebouchés !
Le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de Lyon, très en pointe sur la problématique de la perméabilité à l’air, a recensé et quantifié les points faibles de 123 logements à partir de 189 observations :
