Solution 1 : Les escaliers

Tout escalier, quelle que soit sa conception, doit comporter une main-courante de chaque côté, à une hauteur comprise entre 80 et 100 mm. Toutefois lorsqu'un garde-corps tient lieu de main-courante, pour des motifs de sécurité elle se place à la hauteur minimale requise pour le garde-corps.
Elle doit se prolonger horizontalement de la longueur d'une marche au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée sans pour autant créer d'obstacle au niveau des circulations horizontales.
La main-courante est continue, rigide et facilement préhensible, et se différencie de la paroi grâce à un éclairage particulier ou à un contraste visuel. Les nez de marche ne doivent pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche.
Les escaliers intérieurs doivent comporter un dispositif d'éclairage artificiel supprimant toutes zones d'ombre et commandé aux niveaux desservis.
- En cheminement extérieur, toute volée d'escalier comprenant trois marches ou plus doit comporter en haut de l'escalier un revêtement de sol pour l'éveil de la vigilance à une distance de 500 mm de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile. La première et la dernière marche doivent être pourvues d'une contremarche d'une hauteur minimale de 100mm.
- Les escaliers des parties communes. La largeur minimale entre deux mains courantes doit être de 1 000mm. La hauteur des marches est inférieure ou égale à 170 mm et la largeur du giron supérieure ou égale à 280 mm. En haut de l'escalier, on prévoit une nouvelle fois un revêtement de sol pour l'éveil de vigilance. La première et la dernière marche doivent être pourvues d'une contremarche d'une hauteur minimale de 100mm, visuellement contrastée par rapport à la marche comme pour les nez-de-marche qui sont antidérapants. Pour les circulations intérieures verticales des parties communes, lorsque des marches sont situées entre le niveau principal d'accès au bâtiment et l'escalier desservant les étages, un revêtement de sol est prévu en haut des marches pour l'éveil de la vigilance à une distance de 500 mm de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile.
- Les escaliers des logements collectifs et individuels. La largeur minimale doit être de 800mm. Lorsqu'une main courante empiète sur l'emmarchement de plus de 100 mm, la largeur de l'escalier se mesure à l'aplomb de la main courante. Les marches doivent être d'une hauteur inférieur ou égale à 180mm et la largeur du giron supérieur ou égale à 240mm.