Solution n° 2 : ECS couplée à la chaudière ou à une PAC
• DANS QUEL CAS OU QUEL TYPE DE BÂTI ?
On choisit d’associer un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire à une chaudière ou une pompe à chaleur, dès que l’on a des besoins importants. C’est le cas des grands appartements. On positionne alors un réservoir d’ECS soit directement collé à la production d’énergie, soit au plus près du point de puisage le plus défavorisé, une seconde salle de bains éloignée de la cuisine, par exemple.
• LES PERFORMANCES EXIGEES PAR LA RT EXISTANT ?
Les performances exigées au titre de la RT Existant sont les mêmes que pour les chauffe-eau électriques.
• LES PERFORMANCES THERMIQUES (OU AUTRES) DE LA TECHNIQUE ?
Traditionnelles ou à condensation, les chaudières, comme les pompes à chaleur, peuvent être couplées à un ballon de stockage pour que l’utilisateur bénéficie d’un confort sanitaire optimal.
• LES LIMITES ET LES FREINS ?
Comme pour les ballons électriques, le principal souci reste l’encombrement. Il faut trouver un emplacement judicieux, un placard ou un angle de local inutilisé pour positionner une telle réserve d’eau.
Cas 1 : La chaudière instantanée
Souvent plébiscitée pour son côté économique, l’installation d’une chaudière instantanée s’impose pour les petits appartements équipés d’une seule salle de bains, et ne demandant pas de besoins trop importants en eau chaude sanitaire.
Comme son nom l’indique, elle fournit de l’eau chaude instantanément à une température définie par l’utilisateur. À titre d’exemple une chaudière instantanée de 25 kW fournit un débit sanitaire de 12 l/min., ce qui correspond aux besoins d’une douche et d’un lavabo fonctionnant simultanément. Une seconde pièce d’eau dans l’habitation confronte l’utilisateur à des soucis de confort d’utilisation. En effet, c’est à ce
moment là que l’on entend parler de temps d’attente trop long (gaspillage d’eau froide) ou de phénomène de douche froide. Dès lors que l’on a des besoins supérieurs en termes de débits, il faut alors penser à une autre solution comme, par exemple, installer un petit chauffe-eau instantané de 15 ou 30 litres au plus près du point de puisage le plus défavorisé. En revanche la chaudière instantanée à l’avantage d’être très compacte et de trouver sa place dans un logement de petite surface, une kitchenette ou un placard. Elle est plutôt simple d’utilisation et se décline en trois versions, ventouse, conduit de fumées ou raccordée à la ventilation mécanique contrôlée (VMC).
AVANTAGES : l’investissement initial est faible?; l’encombrement nécessaire est plutôt réduit.
INCONVENIENTS : le débit disponible d’eau chaude sanitaire est faible?; ne convient pas pour les logements comprenant plus d’une salle de bains.