Aller au contenu principal
Générale

S2 : L'isolation des parois verticales

3 min de lecture
Partager :
S2 : L'isolation des parois verticales
S2 : L'isolation des parois verticales

 

Solution n° 1 : L'isolation par l'intérieur (suite)

 

Cas 2 : Les doublages collés

 

paroiverticale2.jpg

♦ La mise en oeuvre, très simple, ne peut toutefois s’effectuer que sur des supports réguliers et sains. Le panneau, posé sur des cales servant de support provisoire, est fixé sur le mur par simple collage à l’aide d’un mortier adhésif (environ 8 plots par m2) après avoir été découpé à dimension (hauteur sous plafond moins 10 à 15 mm). Il est ensuite frappé à plat à l’aide d’une grande règle pour le disposer dans le même plan et le même aplomb que les autres panneaux. L’étanchéité à l’air en pied de panneau est réalisée soit par un cordon de mousse expansive lorsque l’isolant est en PSE soit en comblant le vide à l’aide d’une bande de calfeutrement en laine minérale pour un isolant de la même matière. À noter qu’il existe aujourd’hui des produits à base de laine minérale qui intègrent un joint thermique en pied de doublage (débord de l’isolant sur quelques centimètres).paroiverticale3.jpg

 

♦ Grande nouveauté et, même, véritable révolution, certains complexes de doublage à base de PSE bénéficient de goulottes intégrées dans l’isolant pour le passage, sans aucune découpe supplémentaire, des alimentations d’eau chaude et d’eau froide, des canalisations de chauffage et des gaines électriques. Une astuce qui réduit les déchets de chantier en supprimant la réalisation des saignées, permet d’intervenir sur les réseaux en maintenance ou pour compléter l’installation et ce, sans dégrader les finitions. Mais surtout, ces nouveaux produits garantissent désormais que les performances thermiques annoncées et certifiées sont bien égales à la résistance thermique mise en oeuvre !

 

AVANTAGES : des panneaux aux dimensions étudiées pour une manipulation aisée ; une mise en oeuvre rapide (environ 10 m2/heure et par personne).

 

INCONVÉNIENTS : les murs doivent être réguliers et plans.

 

 

isolation250_250.gif

 

reVETIR ? 

 

Le classement reVETIR indique les principales performances des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur et donne leur aptitude à l’emploi :

 

• r pour la facilité de réparation ou de remplacement d’un élément ;

• e pour la fréquence d’entretien

• V pour la résistance aux effets du vent ;

• E pour l’étanchéité à l’eau ;

• T pour la tenue aux chocs et poinçonnement ;

• I pour le comportement au feu ;

• R pour la résistance thermique. Chacune de ces lettres est affectée d’un indice de performance croissant (de 1 à 4).

 

 

Sommaire RT 2005

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires