Aller au contenu principal
Générale

S2 : L'isolation des sols : sus aux planchers

5 min de lecture
Partager :
S2 : L'isolation des sols : sus aux planchers
S2 : L'isolation des sols : sus aux planchers

 

Cas 2 : Isolation rapportée sous dalle

 

isolation250_250.gif

♦ La première solution consiste à fixer l’isolant mécaniquement, soit directement sur la sous-face du plancher à l’aide de cheville, soit indirectement par l’intermédiaire d’une ossature métallique. L’isolant restant apparent, il doit être incombustible. Les produits généralement utilisés sont des panneaux composites constitués d’une âme en PSE ( PSE Th, dB ou Ultra Th) et de parements en fibre de bois agglomérée au ciment ou encore des panneaux rigides en laine minérale, classés A1 selon les Euroclasses. Lorsque la hauteur du vide sanitaire le rend accessible, il est également possible d’isoler en fixant mécaniquement le panneau directement sous le plancher. Totalement inertes à l’humidité, les panneaux en polystyrène expansé ou extrudé sont particulièrement adaptés dans ce cas-là.

 

isolsol3.jpg♦ La deuxième solution consiste à intégrer l’isolant (de la laine minérale le plus souvent) dans un plenum fermé par des plaques de plâtre. On peut alors isoler à la carte en jouant sur l’épaisseur de l’isolant et sur la hauteur des suspentes du faux-plafond. Cette solution est également très performante en terme d’isolation acoustique aux bruits aériens. L’absorption acoustique du système peut, d’ailleurs, encore être renforcée en utilisant un parement en plaque de plâtre perforée.

 

AVANTAGES : le système avec faux-plafond fait également office de “gaine technique” ; les panneaux rigides en laine minérale, destinés à rester ­apparents peuvent être peints au rouleau ou au pulvérisateur.

 

INCONVENIENTS : la fixation mécanique de l’isolant directement dans la dalle impose de vérifier qu’aucune canalisation ne traverse la dalle ; ­l’isolant intégré dans un plénum fait perdre de la hauteur sous plafond.

 

Cas 3 : Réaliser un sur-plancher isolant

 

Créer un sur-plancher isolant est une solution simple et rapide à réaliser. Une condition : la surcharge occasionnée doit être supportée par le plancher porteur existant (30 kg/m² + charges d’exploitation). Un point à vérifier au préalable !

 

isolsol4.jpg

 

Cette réserve étant levée, ce système peut se poser aussi bien sur plancher béton ou bois, plancher bas sur terre-plein ou vide sanitaire en supprimant la sensation inconfortable de pieds froids. Autres avantages, cela permet de rattraper les différences de niveaux des anciens planchers et de faire passer un réseau de gaines  électriques ou de fluides.

 

Une technique sèche, notamment développée par le fabricant Isover (Distansol), propose de créer un sur-plancher de 48 à 218 mm de hauteur selon les performances visées et l’épaisseur de l’isolant à mettre en place. Le système comprend :

 

♦ un plancher à base de dalles agglomérées CTB-H prépercées (120 x 60 cm en 30 mm d’épaisseur), un isolant en laine de roche (7 épaisseurs de 20 à 100 mm pour une résistance thermique de 0,55 à 2,75 m².K/W) posé en une ou deux couches et des pieds vérins (7 à 8 par m²) réglables en hauteur qui vont être fixés en sous-face des dalles agglomérées et sur lesquels vont venir s’embrocher les panneaux d’isolant. Les dalles s’assemblent simplement par rainures et languettes collées (colle blanche vinylique) à l’avancement du chantier?;

 

♦ une bande résiliente sous forme de mousse adhésive doit être mise en place sur les champs des dalles périphériques ou directement contre le mur sous le trait de niveau correspondant à la hauteur du sur-plancher. Pour obtenir une résistance thermique minimum de 2 m2.K/W, compter 80 mm d’isolant en laine de roche (R = 2,20 m2).K/W) soit une hauteur totale de sur-plancher d’environ 11 cm.

 

AVANTAGES : technique sèche ; assure une isolation à la fois thermique et acoustique ; peut recevoir tout type de revêtement de finition.

 

INCONVENIENTS : surcharge occasionnée ; perte de hauteur sous plafond.

 

Sommaire RT 2005

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires