Solution n° 3 : Le chauffage à eau classique (suite)
Cas 2 : Les chaudières gaz, fioul et bois
Les systèmes basés sur un chauffage central fonctionnent en énergie gaz naturel, propane, fioul ou bois. Compte tenu des coûts de l’énergie, de nombreux investisseurs s’interrogent sur les différents systèmes de chaudières bois.
♦ Les chaudières à bois ou à bûches obtiennent des rendements corrects (de 55 à 70?%) pour assurer le chauffage central et la production d’eau chaude sanitaire. Elles peuvent être également équipées d’une turbine, qui régule l’arrivée d’air ou l’extraction des fumées, ce qui améliore le rendement et permet seulement deux chargements par jour.
♦ Les chaudières bois à plaquettes ou granulés allient une technologie avancée, un bon rendement (de 75 à 90 %) et une souplesse d’utilisation. Elles fonctionnent aussi simplement qu’une chaudière gaz ou fioul tout en offrant les avantages du bois (chaleur et confort), sans les inconvénients. En effet il n’y a plus besoin d’alimenter soi-même la chaudière car tout est automatisé grâce à un système d’approvisionnement de vis sans fin, des plaquettes forestières ou des granulés sont alors stockés dans une pièce annexe.
♦ Les chaudières polycombustibles associent deux foyers : un premier pour le bois (le plus souvent à des bûches) et le second pour le gaz ou le fioul avec un système de permutation automatique. À titre de comparaison, on peut dire que 100 litres de fioul correspondent à 0,7 stères de bûches, à 1 m3 de plaquettes et à 220 kg de granulés. Enfin, à volume égal, le pouvoir calorifique d’une essence à l’autre est différent. Des bois comme le chêne, le charme, le frêne ou l’acacia produisent de bonnes braises chauffantes, alors que les feuillus tendres (tilleul ou peuplier) sont des essences brûlant mal. Les conifères sont, quant à eux, à éviter car ils dégagent beaucoup de gaz inflammables ainsi que du goudron.
AVANTAGES : la combustion du bois ne génère pas de soufre?; le coût du combustible est moins élevé que d’autres combustibles fossiles.
INCONVENIENTS : les systèmes à bûches nécessitent un chargement manuel chaque jour ; les rendements sont moins élevés qu’avec le gaz ou le fioul.