Aller au contenu principal
Générale

S7 : Points sensibles de la Maison individuelle

5 min de lecture
Partager :
S7 : Points sensibles de la Maison individuelle
S7 : Points sensibles de la Maison individuelle

 

Aspect normatif :

 

Les murs en maçonnerie doivent obligatoirement être ceinturés par un chaînage horizontal dont le ratio d’acier doit être au minimum de 0,4 % de la section de béton. Pour un mur de 20 cm d’épaisseur, réalisé avec des blocs de 20 cm de haut et une planelle de 5 cm, la quantité d’acier corresponds à 2 Æ 10 complétés par des chapeaux de plancher de Æ 6 ou 8 et de longueur 80 cm selon le cas. Enfin deux équerres de liaisons par angles de Æ 10 et de longueur développée de 120 cm complètent le chaînage.

 

dessin1gopoint5-389.jpgdessin2gopoint5-389.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A RETENIR :

 

Malgré tous les soins portés à la réalisation des planchers, une fissure horizontale peut apparaître sur les façades porteuses. Certes, il ne s’agit pas réellement de fissure comme il en apparaissait, il y a quelques années, mais plutôt d’une microfissure, parfois difficile à détecter, qui ne présente pas de risque d’infiltration, mais qui peut être interprétée comme un préjudice esthétique par le client. Cette microfissure apparaît très rapidement et bien souvent avant la fin de garantie de parfait achèvement.

La flexibilité de certains planchers composés de poutrelles et de hourdis (12 + 4 ou 16 + 4) est fréquemment visée, l’enduit d’imperméabilisation également…

Des solutions existent, comme le renforcement de l’enduit par un treillis métallique au droit de la planelle (dessin 2)… l’enduit écrasé ou aplat en est une autre ou comme l’exécution d’une gorge avec un fond de mastic au niveau de l’assise de la planelle (dessin 1). Enfin une dernière solution peut être préconisée, mais elle s’applique aux planchers de combles, c’est l’utilisation par exemple d’une corniche préfabriquée de type Stradal ou équivalent…

 

Point n° 6 : Les appuis de fenêtre 

 

Aspect normatif

 

Ce type de désordre a pour origine le chargement différentiel entre l’allège (pas de charges transmises enappuidefenetrego-389.jpg dehors de leur poids propre) et les trumeaux voisins qui transmettent toutes les charges de la façade. Des contraintes de traction en résultent qui peuvent, dans cet exemple, rompre l’allège en son milieu. Dans le cas présent, les grandes dimensions de la baie et le manque de rigidité de l’appui coulé en place ont facilité le phénomène. Préventivement, armer les joints horizontaux du dernier rang de l’allège constitue une bonne solution.L’enduit réalisé, le nez de l’appui préfabriqué émerge, mais le larmier se trouve noyé dans l’enduit, ce qui conduit à cette coulure appuidefenetre2go-389.jpgaujourd’hui discrète, mais demain particulièrement inesthétique. Il est donc nécessaire de prévoir 5 cm de saillie par rapport à la maçonnerie non enduite. Dans le cas présent, la fixation d’une bavette de protection métallique de type OMSY, Batiformes ou équivalent s’impose.

 

 

 

 

 

batiramaaluguide-389.jpg

 

 

Bâtirama a lu et apprécié :

 

Le guide technique de la maison inidividuelle à l'usage des professionnels au prix de 38.11 € TTC est un document de référence pour tous les acteurs de la maison individuelle. véritable "aide-mémoire" pour bien construire sans désordre. Il rappelle les Règles de l'art et détaille les sinistres les plus fréquents à partir de textes très complets, mais accessibles à tous, complétés par de très nombreux schémas techniques. Ce guide est disponible en ligne auprès de l'Agence Qualité Construction : www.qualiteconstruction.com 

 

 

A lire également

Le dallage : 120 mm d'épaisseur maximum

Quelles fondations superficielles ?

De nouvelles exigences pour les chaînages de maçonnerie

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires