Aller au contenu principal
Générale

Termites : Comment protéger efficacement les bâtiments (page 3)

3 min de lecture
Partager :
Termites : Comment protéger efficacement les bâtiments (page 3)
Termites : Comment protéger efficacement les bâtiments (page 3)

 

Solution n° 2 : La barrière physico-chimique

 

Dans ce type de solutions, la pénétration des termites est empêchée grâce à la présence d’un produit chimique associé à un film. Au jour d’aujourd’hui, deux produits répondent à la barrière physico-chimique : Kordon® de la société Bayer et Termifilm® de la société Cecil.

 

Les deux procédés sont titulaires de la certification volontaire CTB P+, délivrée par le FCBA, mais seul Kordon® possède un Avis technique validé depuis le 1er avril 2009. 

 

  1. Kordon® - Le procédé se compose de deux éléments :

 

  • une membrane Kordon®, toile synthétique, imprégnée de termicide répulsif, collée entre deux films polyéthylènes, résistants aux UV, de couleur orange (film supérieur, 200 µm) et noir (film inférieur, 50 µm) ;
  • une collerette Kollar®, assemblage de membrane Kordon® permettant d’assurer la protection antitermites au niveau des canalisations d’évacuation des eaux, des gaines souples et des tuyaux d’alimentation d’eau et de gaz. La préfabrication est assurée pour des canalisations de diamètre de 80 à 120 mm. Pour les autres traversées de planchers ou dallages, les installateurs devront réaliser le système sur le chantier directement. La présence de la collerette est signalée aux autres corps de métiers travaillant sur le chantier par la présence d’un adhésif signalétique sur les canalisations et/ou gaines concernées.

 

Le système Kordon® est garanti 10 ans et est exclusivement distribué par la société Koatchimie.

 

Mise en œuvre : respectez les règles de l’Art !

 

 

Ce système est exclusivement mis en œuvre par des entreprises agréées par la société Bayer, à la suite d’une formation spécifique (liste des entreprises disponible sur le site internet du procédé).

 

Il peut être utilisé pour la protection de tous types de constructions neuves (maisons individuelles, habitats collectifs, bureaux, bâtiments industriels, ERP, etc.) et est compatible avec la mise en œuvre des dispositions parasismiques des normes NF P06-013 (règles PS 92) et NF P06-014 (règles PS-MI 89 révisées 92) à la seule condition d’emmailloter les fondations en pose complète.

 

En zone sismique, la pose partielle n’a pas été retenue dans l’Avis technique. Le procédé Kordon® sert également de protection contre les remontées d’humidité. En ce sens, sa mise en œuvre doit respecter les dispositions du DTU 20.1.

 

Temps de mise en œuvre : pour une maison de 100 m² de configuration simple, environ ½ journée pour une pose en périmétrie et une journée pour la pose complète.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires