Il existe deux types d’installations pour le procédé Kordon® :
.jpg)
- pose en périmétrie de l’assise entre le sol et le bâti et aux passages de canalisations ou gaines (schéma ci-dessus) ;

- pose complète sur l’assise entre le sol et le bâti ou sous les fondations (schéma ci-dessus).
-
Termifilm® - Le procédé Termifilm® se compose de trois éléments :
-
un film polyéthylène Termifilm®
, de 150 µm d’épaisseur, de couleur verte, sur lequel une molécule termicide est greffée. Cette dernière a une double action vis-à-vis des termites : effet répulsif et létal à son contact. Le film est disponible sous forme de rouleaux de 6 m x 25 m ; -
Termigranuls®
, granulés de polyéthylène traités contre les termites (molécule termicide). Ces granulés sont disposés dans la terre (ou remblai) au niveau des canalisations d’évacuation des eaux, des gaines souples ou des tuyaux d’alimentation d’eau ou de gaz, ou en cas de rupture du film, afin d’assurer la continuité de la barrière antitermites. Ils sont disponibles sous forme de sacs de 20?kg ; -
Termifuge
, peinture noire bitumineuse en phase solvant destinée à protéger les ouvrages enterrés en béton ou en acier contre les infiltrations d’humidité et les attaques des termites. Cette peinture est disponible sous forme de tonnelets de 25?litres.
Le système Termifilm® est garanti 10 ans par le fabricant.
Mise en œuvre : attention aux clauses d’assurances
Ce système peut être mis en œuvre en pose complète par des entreprises de traitement anti-termites, des maçons, etc. Cela dit, attention toutefois à s’assurer que les clauses des assurances prennent bien en compte ce type d’activité.
Termifilm® peut être utilisé pour la protection de tous types de constructions neuves (maisons individuelles, habitats collectifs, bâtiments industriels…) et est compatible avec la mise en œuvre des dispositions parasismiques des normes NF P06-013 (règles PS 92) et NF P06-014 (règles PS-MI 89 révisées 92) puisque la société Cecil propose plusieurs cas de pose en zone sismique où le film n’est en aucun cas dans la structure de l’ouvrage mais sous les fondations.
Le procédé Termifilm® sert également de protection contre les remontées d’humidité. En ce sens, sa mise en œuvre doit respecter les dispositions du DTU 20.1.
Temps de mise en œuvre : comme pour le système Kordon®, pour une maison de 100 m² de configuration simple, environ une journée pour la pose complète.


