Aller au contenu principal
Générale

Termites et prévention : il faut associer les solutions (page 3)

5 min de lecture
Partager :
Termites et prévention : il faut associer les solutions (page 3)
Termites et prévention : il faut associer les solutions (page 3)


Solution n° 2 : La barrière physico-chimique

 

Ce type de protection est constitué d’un support physique sur, ou dans lequel, est intégrée une substance chimique à effet biocide*. Les matières actives sont généralement encapsulées dans le support afin de limiter leur dispersion dans les sols.

 

C’est grâce à elles que la pénétration des termites est empêchée. Plusieurs types de solutions peuvent se présenter :

  1. La barrière physico-chimique est manufacturée

    et mise en œuvre en pose complète ou est constituée d’une barrière physique (voir solution n° 1, point 1) associée à une barrière physico-chimique manufacturée en pose partielle.

 

Quel que soit le type de barrière physico-chimique choisie, il est recommandé de conserver une zone d’inspection d’environ 10?cm, à partir du sol fini, afin de pouvoir contrôler la présence éventuelle de termites (sous forme de cordonnets blanchâtres).

 

A l’heure actuelle, de nombreux produits, classiquement sous forme de films plastiques, sont disponibles sur le marché et leur développement ne cesse de croître.

 

Mais seulement deux sont validés par un Avis technique délivré par le CSTB : Kordon de la société Bayer et Trithor de la société Ensystex, dont les références sont respectivement 16/09-580 et 16/10-608. Ils sont également titulaires de la certification volontaire ­CTB P+ délivrée par le FCBA.



Le procédé Kordon se compose de deux éléments :

 

 

  • une membrane Kordon, toile synthétique imprégnée d’un répulsif, collée entre deux films polyéthylènes, résistants aux UV. Le film supérieur, orange, a une épaisseur de 200 µm, le film inférieur, noir, de 50 µm ;

 

 

  • une collerette Kollar, consistant en un assemblage de membrane Kordon permettant d’assurer la protection antitermites au niveau des canalisations d’évacuation des eaux, des gaines souples et des tuyaux d’alimentation d’eau et de gaz.

 

La présence de cette collerette est signalée aux autres corps de métiers travaillant sur le chantier par la présence d’un adhésif signalétique sur les canalisations et/ou gaines concernées. Garanti 10 ans, le procédé Kordon est exclusivement distribué par la société Koatchimie et mis en œuvre par les seules entreprises agréées par la société Bayer, à la suite d’une formation spécifique.

 

En pose complète ou en périmétrie, le procédé Kordon peut être utilisé pour la protection de tous types de constructions neuves (maisons individuelles, habitats collectifs, bureaux, bâtiments industriels, etc.) et est compatible avec la mise en œuvre des dispositions parasismiques, à la seule condition d’emmailloter les fondations en pose complète, la pose périmétrique n’ayant pas été retenue dans l’Avis technique.

 

Le procédé Trithor est une barrière physico-chimique mise en œuvre en pose partielle au niveau des zones potentielles de passage des termites entre le sol et le bâtiment, associée à une barrière physique (voir solution n° 1, point 1).

 

 


Il est composé de cinq éléments :

 

 

  • une membrane Trithor, constituée d’une toile synthétique imprégnée de matière biocide et collée entre deux films en polyéthylène d’épaisseurs respectives de 50 et 200µm;
  • une collerette Trithor Pipe Collar, destinée à empêcher toute intrusion de termites souterrains au niveau des passages des canalisations ou autres gaines dans la barrière physique ;
  • un tube Trithor Pipe Tube, en complément de la collerette, qui permet également de protéger le bâtiment contre l’infestation de termites au niveau des passages de conduites et gaines à travers la barrière physique ;
  • des rivets à frapper en acier, pour maintenir le film Trithor sur son support (dallage, plancher, mur, etc.) ;
  • un ruban adhésif, fixé autour de l’extrémité supérieure des gaines et conduites, signalant aux autres corps de métiers intervenant sur l’ouvrage de la présence du dispositif antitermites.  

 

L’intégralité de la mise en œuvre de ce procédé est assurée par des entreprises qualifiées et agréés par la société Ensystex Europe suivant un protocole bien défini.
L’utilisation du procédé en zone sismique n’est pas visée par l’Avis technique.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires