Solution n° 2 : La VMC double-flux
Dans quel cas ou quel type de bâti ?
Les systèmes double-flux se mettent en œuvre pour des immeubles de bureaux, ou d’habitation individuels ou collectifs, tant dans le neuf qu’en rénovation.
Les perfomrances eexigées par la RT existant ?
La réglementation thermique impose des ventilateurs économes en énergie électrique (basse consommation).
Les performances thermiques (ou autres) de la technique ?
Grâce à un récupérateur de chaleur, un système double-flux permet de diffuser de l’air préchauffé dans les pièces principales. Avec une solution thermodynamique, on a l’avantage de rafraîchir l’air soufflé en période estivale.
Les limites et les freins ?
L’investissement initial pour un tel système peut parfois être un frein pour les investisseurs.
Le double-flux : même pour l’individuel…

Plutôt préconisée pour le tertiaire ou les habitations collectives, la ventilation double-flux s’impose peu à peu dans l’habitat individuel, les réglementations thermiques successives allant dans le sens de toujours plus d’économies d’énergie.
Le fonctionnement d’une solution double-flux n’a rien de bien compliqué. Les deux flux d’air (l’extraction par les pièces humides et l’insufflation dans les pièces principales) sont filtrés et passent à travers un module d’échangeur thermique qui récupère l’énergie.
Contrairement à une solution simple-flux, dans le cas d’une ventilation double-flux, ce sont deux réseaux de conduits calorifugés qui font circuler l’air mécaniquement. Un premier, destiné à l’extraction de l’air vicié des salles de bains, wc, et cuisines, et un second qui insuffle de l’air neuf dans les pièces principales (chambres et salle de séjour).
Il existe deux types de systèmes double-flux :
- le premier, à récupérateur statique, réchauffe l’air neuf et le filtre à travers un échangeur qui récupère les calories sur l’air extrait.
- le second système, thermodynamique, permet en plus de faire du rafraîchissement en été. La récupération de calories sur l’air extrait, grâce à un échangeur statique ou thermodynamique permet une meilleure maîtrise des dépenses d’énergie. Le seul point négatif d’une telle solution reste le coût à l’investissement qui peut décourager.
Intérêts : la VMC double-flux favorise les économies d’énergies en préchauffant l’air avant de le souffler dans les chambres et le séjour.
Limites : seul le coût d’installation d’une telle solution reste une contrainte importante pour les maîtres d’ouvrage.
Source : batirama.com / Laurent Denovillers