Sur les 120 millions de m2 de revêtements carrelés consommés chaque année, moins de 10 % vont en sol extérieur.
Et ce sont surtout des dalles et pierre naturelles avec 8millions de m2 posés contre 4millions de m2 pour le carrelage céramique, 1 million de m2 en béton décoratif, «et 0,5 million de m2 en bois et composite. Ce micro-marché est en croissance», estime Elizabeth Szerauc, chef de marché Colles & Sols chez Parexlanko.
Une offre pauvre
En effet, pour ce marché lié à la maison individuelle, «l’offre en carreaux est pauvre par rapport à ce qui existe en extérieur. Elle est en concurrence avec le bois en plein renouveau , constate Régis Mabilon, chef de produits colles chez Weber.
De plus, «la réglementation limite le format des carreaux en pose extérieure et certains aspects de surface en vogue ne sont pas autorisés», ajoute Béatrice Janin, responsable technique chez Schlüter Systems.
Quelques règles à ne pas oublier : respecter la forme des pentes et drainer l’eau sous le carrelage afin d’éviter les sinistres. La construction de maison individuelle redémarre avec ses terrasses et balcons pour corollaires.
Et la loi Handicap de 2005 va engendrer des aménagements extérieurs où le carrelage trouvera sa place.
AVIS D'EXPERT
![]() |
Christian Moricet |
« Une forme de pente primordiale »
Lors de la pose de carrelage au sol en extérieur, plusieurs points doivent être vérifiés. Tout d’abord, il est primordial de bien contrôler la réception des supports, et en particulier l’intégration des pentes.
Ces dernières doivent être de 1,5 % (1,5 cm/m) vers l’extérieur afin de permettre l’écoulement des eaux. Cette forme de pente est systématiquement requise. Ensuite, il convient également de faire attention aux situations climatiques des chantiers.
Evidemment, au nord de la France ou au sud, elles diffèrent. Or, les phénomènes de gel comme ceux de fortes chaleurs contribuent à l’apparition de sinistres s’ils ne sont pas pris en compte au moment de la pose.
Enfin, lors de la mise en œuvre de carrelage en extérieur au sol, il vaut mieux privilégier une pose scellée sur système drainant conformément au NF-DTU 52.1, Revêtements de sol scellés, révisé en novembre dernier.
La pose collée est régie par le NF DTU 52.2 P1-1-3, sachant qu’il existe aussi des procédés, sous Avis techniques, de désolidarisation sous pose collée en extérieur nécessitant une pente minimum de 2% et un surclassement du carreau.
Des sinistres sont apparus en pose collée sans qu’on sache pour l’instant en définir exactement les causes : défaut de pente, mortier-colle non adapté, ou autres.
