Solution 5 : La cuve hors sol

Les systèmes hors sol présentent l’avantage d’être simples à installer et économiques si les besoins en eau de pluie sont limités.
Davantage adaptée aux usages extérieurs, la cuve hors sol est destinée à un usage de l’eau de pluie en extérieur (arrosage du jardin, lavage de voiture…). Selon les besoins en termes de capacité, d’esthétique et de simplicité d’utilisation, il existe différents types de cuves et récupérateurs d’eau de pluie hors sol.
Ces citernes sont reliées aux gouttières de la maison, équipées d’un filtre pour rejeter les feuilles et débris, et ont une contenance moyenne allant de 200 à 500 litres. En polyéthylène (PEHD), la cuve hors sol est surtout utilisée dans le cas de surface restreinte et pour de faibles volumes d’eau.
Intérêt :
la cuve hors sol est le système de récupération de l’eau de pluie le plus simple à mettre en place. Le raccordement aux gouttières est aisé grâce aux kits proposés par les fournisseurs. Lorsque la cuve est pleine, on enlève le raccordement pour éviter le débordement.
Limite :
elle est moins protégée des rayons du soleil, ce qui donne lieu à un développement d’algues ou de bactéries. Elle n’est pas non plus protégée contre le gel et doit donc être vidée l’hiver. Enfin, visible, elle peut dénaturer l’harmonie du jardin…