Solution 4 : La cuve enterrée
La cuve enterrée, contrairement aux systèmes hors sol, permet une utilisation élargie de l’eau de pluie pour toute la maison.
L’installation d’une cuve enterrée commence par le creusement du trou de son emplacement, puis son enfouissement dans la terre, soit dans le jardin, soit sous la maison. Il s’agit ensuite de raccorder le système au réseau de la maison pour une utilisation en intérieur (WC, machines à laver…) et de s’assurer que le réseau d’eau de pluie et le réseau d’eau potable de la ville ne communiquent pas.
L’installation d’une cuve enterrée en polyéthylène en zone inondable, ou sur un terrain instable, requiert une assise en béton ou radier béton. Cette dalle assure la stabilité de la cuve. Des sangles sont également nécessaires pour maintenir la cuve sur sa dalle.
Plus lourd, le béton est plus stable et ne nécessite pas cette précaution.
Intérêt :
outre le gain de place, elle permet de récupérer des gros volumes d’eau, pouvant contenir jusqu’à 20 000 l d’eau selon les modèles. L’eau est à l’abri de la lumière, des variations climatiques, du gel : hors gel la cuve ne nécessite pas de vidange en hiver. Les algues ne peuvent pas s’y développer en raison du manque d’air.
Limite :
ces systèmes sont plus coûteux à l’achat (de 1 000 à 10.000 € en moyenne selon la contenance) et à l’installation.
.jpg)