Aller au contenu principal
Solutions

Carrelage des sols extérieurs : un marché en perte de vitesse ? (page 4)

4 min de lecture
Partager :
Carrelage des sols extérieurs : un marché en perte de vitesse ? (page 4)
Carrelage des sols extérieurs : un marché en perte de vitesse ? (page 4)

 

Solution n° 3 : pose collée avec imperméabilisation

 

 

Les terrasses ou balcons sur terres-pleins, ou vides sanitaires qui ne dominent pas de parties habitables peuvent être carrelés en pose collée avec interposition d’un SEL ou d’un SPEC.

Ni le CPT ni les DTU n’imposent rien en ce qui concerne la pose collée. Les fabricants proposent cependant des solutions éprouvées pour réaliser des imperméabilisations de balcon et de terrasse à condition que cette dernière soit au-dessus d’une pièce non habitée et/ou non chauffée.

 

Dans le cas contrairetoiture-terrasse par exemplel’étanchéité lourde est réalisée par une entreprise spécialisée conformément au DTU 43.1. Moyennant l'obtention de la qualification adéquate et d'une extension d'assurance, les carreleurs peuvent intervenir grâce à des systèmes d’étanchéité liquide (SEL).

 

Pour les systèmes de protection à l’eau sous carrelage (Spec) qui font office d’imperméabilisation et/ou de drainage, seule une extension d'assurance est nécessaire. En termes de supports, de choix du mortier-colle ou de joints, les préconisations ne différent pas d’une mise en œuvre en sol extérieur collé.

 

Les SEL, produits bi-composants

, sont appliqués après préparation du support – ragréage si des réparations sont nécessaires ou réalisation d’une forme de pente supérieure ou égale à 1,5 % – qui sera ensuite humidifié.

 

Le Sel choisi est appliqué selon les préconisations du fabricant, et les carreaux collés à l’aide de mortier-colles classés C2 au moins.

 

Un Spec natte

peut être interposé sur une pente de 2 % pour le découplage qui permet de neutraliser les tensions entre le support et le revêtement carrelé.

 

Dans tous les cas, il convient de se reporter aux préconisations des fabricants pour ces solutions et de privilégier des procédés sous Avis techniques ou Document technique d’application.

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Quelques conseils

 

  • Bien prendre en compte les aspects climatiques tels que la chaleur ou le vent et ne pas hésiter à créer de l’ombre sur l’ouvrage en le couvrant si nécessaire.
  • Les carreaux choisis doivent être résistants au gel, et antiglisse.
  • Attention aux joints creux, qui constitueraient un espace où l’eau s’infiltre.
  • Eviter le nettoyage à haute-pression et dissuader le client d'utiliser cette méthode de nettoyage
  • Pour les régions dont les altitudes sont supérieures à 900 mètres, la pose en extérieur n’est pas visée par les DTU. Il faut se rapprocher des fabricants de produits de mise en œuvre.
  • Sur terre-plein, si le terrain naturel est positionné au nu fini du revêtement, une bande de gravillons de 15 cm de large au minimum et de 25 cm de haut doit être interposée. Elle est séparée du terrain et de l’ouvrage par un non-tissé.
  • Face à la tendance à l’imitation de carreau en lames de teck en terrasse qui séduisent beaucoup de particuliers dans des longueurs importantes, il convient de respecter l’élancement (le rapport longueur sur largeur) tel qu’il est défini dans les DTU. Une autre règle pour éviter les sinistres.
  • Un nettoyage de fin de chantier soigneux

 

Réglementation

 

  • NF DTU 52.1 Revêtements de sol scellés
  • NF DTU 52.2 Pose collée des revêtements céramiques et assimilés – pierres naturelles, P 1.1.3 Cahier des clauses techniques types pour les sols intérieurs et extérieurs
  • Règles professionnelles SEL en planchers extérieurs dominant les parties non closes des bâtiments (APSEL CSFE-Edition septembre 1999).

 

 

Source : batirama / Stéphanie Lacaze haertelmeyer

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires