Solution 2 : balcons et loggias
Les systèmes d’étanchéité liquide (SEL) peuvent rester apparents lors de l’exécution de revêtements d’étanchéité adhérents en neuf comme en rénovation.
Les SEL viennent recouvrir un plancher extérieur qui ne comporte pas d’isolant thermique et domine les parties non closes d’un bâtiment.
Balcons, coursives, loggias, l’étanchéité de ces ouvrages se réfèrent aux Règles Professionnelles SEL concernant les travaux d’étanchéité réalisés par application de Systèmes d’Étanchéité Liquide sur planchers extérieurs en maçonnerie dominant des parties non closes du bâtiment.
Les SEL s’appliquent sur ouvrages en maçonnerie neufs ou anciens, bruts ou revêtus. Les supports doivent faire l’objet de préparations particulières conformément aux règles professionnelles.
Les SEL s’appliquent au moins en trois couches successives, à froid ou à chaud, avec incorporation éventuelle d’une armature pour former, après séchage ou polymérisation, un système d’étanchéité : un primaire, une première couche de résine et une seconde couche de résine qui doit assurer l’autoprotection du revêtement sauf si une protection dure est rapportée.
Afin d’apporter toutes les qualités à cette étanchéité devenue revêtement, des couches supplémentaires peuvent être ajoutées, décoratives ou antidéparantes par exemple.
Intérêt :
permet de traiter l’étanchéité et le revêtement en une seule fois, accessibilité aux piétons, variété des aspects, faible épaisseur et légèreté, pas de recours à la flamme.
Limite :
nécessite une préparation des supports irréprochables, mise en œuvre réservée aux entreprises spécialisées conformément au DTU 43.1
