Aller au contenu principal
Solutions

Murs de soutènement : solutions végétales et naturelles

4 min de lecture
Partager :
Murs de soutènement : solutions végétales et naturelles
Murs de soutènement : solutions végétales et naturelles


« On peut à peu près tout faire : de la jardinière jusqu’au mur technique de 10 mètres, confie André Pieyre, l’inventeur des Atalus. Des éléments courbes en béton qui une fois remblayés et compactés permettent une végétalisation rapide, en murs verts ou massifs de fleurs grâce à des encoches dans ses Atalus qui reçoivent la pose d’un arrosage intégré.

 

Si plusieurs solutions existent jusqu’à la plus naturelle obtenue par tressage d’osier, « au-dessus de 1,50 m un mur de soutènement ne s'improvise pas et exige une étude par un homme de l'art » rappelle-t-on judicieusement chez Stradal.

 

Et André Pieyre de reprendre « nous recommandons aux entreprises amenés à poser ce type de solutions d’utiliser nos pré-études gratuites.Une aide précieuse pour l’artisan confronté à ce type de mise en oeuvre ».

 

soutene1-384.jpg


Le retour du gabion

 

« Le marché du mur de soutènement végétalisé se développe, confie Bruno Pouch, responsable du bureau d’études la société BIP SAS.Tout simplement parce que l’on assiste à une raréfaction des terrains plats, et que les solutions végétalisées ou naturelles séduisent de plus en plus les maîtres d’ouvrage ».

 

Chez AquaTerra Solutions, Stéphane Couret constate aussi « que le soutènement minéral ou végétalisable est en pleine explosion ». Tout en rappelant, « le mur de soutènement n’est pas un raidisseur de talus quand ce dernier tient tout seul, mais bien un mur qui effectue une reprise d’effort. Cette subtilité est importante car les assurances ne prennent pas en charge cet ouvrage s’il n’est pas monolithique, c'est à dire armé et d'un seul bloc ».

 

Mais, de manière générale, les murs de soutènement à végétaliser ou naturels demeurent encore peu utilisés, « peut être parce qu’ils sont un peu plus coûteux que trois parpaings empilés », concède Alain Pieyre.

 

 

AVIS D'EXPERT

 

Luc Vancrayelynghe - Ingénieur chez Luciole Paysagistes

 

« Le génie écologique séduit de plus en plus »

 

Constatez-vous une demande importante pour des murs de soutènement végétalisés ou naturels ?

 

Cette activité se développe dans beaucoup de domaines, et la demande émane notamment des particuliers qui évitent les éléments bétonnés vieillissant mal. Tout ce qui concerne le génie écologique séduit de plus en plus notamment les paysagistes.

 

Les artisans s’intéressent-ils à ces solutions ?

 

Très peu et c’est dommage, car ce type de solutions portées par les démarches HQE (haute qualité environnementale) sont dans l’air du temps. En ce qui concerne la réalisation de mur en osier notamment, si cette technique demande un peu d’investissement pour l’acquérir, sa mise en œuvre par tressage est une valorisation du savoir-faire, très appréciée dans la gestion de berges, de fossés, de bases de loisirs. Ce sont des techniques douces, pas nécessairement plus coûteuses qu’une solution maçonnée.

 

Quelles sont, selon vous, les solutions appropriées pour réaliser un mur de soutènement ?

 

Tout dépend de l’importance ou des contraintes du soutènement qui doivent être connues et de la hauteur du mur à réaliser. Pour de grandes hauteurs, la réalisation de murs de soutènement en mixte béton/végétalisé ou en gabions est plus appropriée qu’une solution naturelle car au-delà de deux mètres on ne peut pas réaliser du tout végétal. Cependant, ce sont à mon sens des solutions d’avenir.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires