Solution n° 1 : Les récupérateurs extérieurs, pour le jardin

La cuve est posée à l’aplomb de la gouttière, contre un mur extérieur, possède un couvercle et un robinet. En général, le collecteur de gouttière, intercalé sur la descente de gouttière, filtre les plus grosses particules (de plus de 80 microns, par exemple).
Un trop plein est également nécessaire. Les cuves sont en polyéthylène opaque, vert ou bleu, résistant aux ultra violets et recyclable à 100 %. De 150 à 500 litres, elles sont de dimensions modestes mais détonnent dans le décor...
Des modèles récents plus esthétiques, dissimulés dans un coffrage en lattes de pin traité en autoclave remportent du succès. Selon le même principe, on installe en extérieur des réservoirs de 500 à 3000 litres en polyéthylène destinées à l’arrosage au jet de surfaces plus vastes, ainsi qu’à des usages tels que le lavage d’un véhicule et le nettoyage de parties extérieures.
Une pompe amovible est connectée pour alimenter le tuyau d’arrosage. Dans un souci de gain de place et d’esthétique, les réservoirs de grande contenance sont le plus souvent enterrés.
Avantage : les formes, des cylindres, parallélépipèdes, rectangles et cubes plus ou moins hauts et larges, s’adaptent au lieu.
Inconvénient : la cuve doit être vidangée et, si possible, rentrée avant les risques de gel.