Solution n° 3 : Réaliser un muret de jardin
De manière génale, il vaut mieux réaliser les murets de jardin en posant les éléments à plat (largeur = 15 cm). Ceux de 90 cm et plus nécessitent de prévoir un retour de type muret en L. Dans tous les cas, la hauteur maximale pour une stabilité certaine est limitée à 1 mètre. La pose se réalise au ciment-colle sur chaque face horizontale à l’aide d’une surface crantée pour éviter les débordements de pression. Elle s’effectue selon deux cas.
♦ Pour la pose sur fondation, tracer au sol sa zone de réalisation en débordant de 30 cm de part et d’autre du muret. Réaliser la tranchée, d’une largeur de 60 cm minimum et d’une profondeur de 30 cm de telle sorte que la sous-couche de fondation soit hors gel. Remplir ensuite cette fouille d’un béton plastique dosé à 16 % de ciment du poids total, et niveler soigneusement la fondation à l’aide d’une règle et d’un niveau. Ne pas oublier de protéger l’ouvrage contre la pluie et de d’attendre 24 h au minimum avant la pose des éléments.
♦ Pour une pose sur dallage, il convient de s’assurer que ce dernier est scellé sur une dalle béton ou sur une fondation saine.
Tracer alors au sol la zone de pose des éléments. Afin de favoriser leur accroche, la zone de pose des blocs aura été balayée et nettoyée. En cas de jardinières-murets de soutènement, prévoir l’étanchéité du muret en remplissant les joints verticaux avec du ciment colle afin d’éviter le passage de la terre.
Solution n° 4 : Marche modulaire ou monobloc
La plupart des gammes proposées par les industriels sont complétées par une offre en marches qui permettent de franchir des petits massifs ou créer des terrasses.
Quel que soit le produit utilisé, il faut envisager des marches de 20 cm (hauteur du bloc + dallage + joints). Pour obtenir le nombre de marches nécessaires, diviser la hauteur de l’escalier par 20 cm. Ceci permet de connaître la longueur au sol de l’escalier. Veiller à ce que les marches aient une légère déclivité vers la contremarche pour le drainage de l’eau de pluie. La saillie du pavage de la première marche doit être d’environ 2 cm. Pour la pose, préparer la pente du sol suivant les dimensions calculées. Ensuite, poser la première contremarche sur une fondation en béton, et garnir l’arrière de la marche de béton. Puis, poser le dallage sur du mortier, et continuer ainsi jusqu’à la hauteur finale de votre escalier.