Début 2009, un DTU 51.4 “Platelage extérieur en bois” viendra enfin encadrer la conception et la mise en œuvre des terrasses bois ! Ce DTU se doublera d’une norme sur les lames de platelage en bois massif.
Les bois massifs utilisés doivent présenter une classe d’emploi 3 ou 4. Les résineux comme le pin maritime traité en autoclave, le pin douglas et le mélèze purgés d’aubier sont des valeurs sûres. Tout comme les feuillus tropicaux tels que l’ipé recherché pour sa couleur, sa dureté et sa durabilité avec une classe d’emploi 4.
On voit apparaître des lames de bois thermo-huilé par imprégnation avec des huiles végétales. Une alternative au traitement en autoclave qui valorise des essences régionales réputées peu imprégnables comme le chêne, le châtaignier ou l’acacia.
Classe d’emploi 3 ou 4
Des règles strictes de mise en œuvre sont à respecter : taux d’humidité du bois de 18% maximum ; espacement entre lattes de 3 à 9 mm pour permettre les mouvements naturels du bois ; drainage de la surface du platelage ; ventilation de la structure porteuse ; préperçage des lames avant vissage recommandé qui doit s’accompagner d’un fraisage lors de l’utilisation de vis à tête fraisée pour un affleurement parfait de la vis afin d’éviter toute rétention d’eau à ce niveau.
AVIS D'EXPERT
![]() |
Wilfied Andres Dirigeant de la société Architecture et bois (Bas-Rhin) |
« Deux points à surveiller »
« Vingt ans d’expérience m’ont amené à faire attention à deux points en particulier : la section des lames de platelage et leur profil. Si la section des lattes n’est pas adaptée, le bois risque de tuiler dans le temps. À termes, les lames vont donc retenir l’eau favorisant ainsi le développement des mousses.
Or, le propre d’une terrasse en bois est quand même de ne demander aucun entretien particulier à condition, bien entendu, d’accepter la patine du bois dans le temps.
Comment éviter le tuilage ?
Il faut tenir compte du coefficient d’élancement d’une latte, correspondant au rapport largeur/épaisseur et variable selon l’essence utilisée. Même si des coefficients de 7 pour des essences stables à 4 pour certaines essences instables sont acceptables, nous conseillons un coefficient d’élancement inférieur à 6 pour les lattes en bois exotiques comme l’ipé.
Concernant le profil du platelage, aux lattes rainurées qui offrent plus de prise à la poussière et aux salissures, nous préférons des lattes à profil plat ou très légèrement bombé au centre qui favorisent l’écoulement des eaux de pluie et offrent un confort de marche supplémentaire. »
