Le mur en bois massif, le MHM (Massiv Holz Mauer), est commercialisé en Bavière depuis 2003. Quelque 1 000 maisons ont été construites selon ce procédé en Allemagne, Italie et Russie. La maison Bouchard est le premier chantier réalisé en Auvergne par l’entreprise de menuiserie et charpente Bouysse, qui fait figure de pionnière. «J’ai découvert ce système et commencé à le mettre en pratique avec cette maison. Nous devons être 4 en France à le faire », explique Christophe Bouysse. Depuis 2005, son entreprise a réalisé 8maisons MHM dans le Cantal et le Puy-de-Dôme.
Comme une MOB
Le principe est celui d’une maison à ossature bois. Les panneaux de bois massif sont calibrés et fabriqués industriellement à partir de plans numériques. Ils sont composés de planches ordinaires de différentes longueurs et largeurs, de 24 mm d’épaisseur, clouées en couches croisées pour limiter les désordres liés au rétrécissement ou à l’étirement du bois. L’étuvage des planches, à 65 °C pendant au moins 8 heures, détruit les insectes de bois frais et permet de réduire le taux d’humidité à 14 %. Les clous d’aluminium ne perturbent pas le champ magnétique naturel et sont découpés aisément par les outils courants de menuiserie. Les planches sont rainurées sur la tranche pour leur assemblage. Une face présente des gorges fines (2 x 3 mm), qui emprisonnent de l’air, augmentant le pouvoir isolant du mur.
Calepinage précis
Les panneaux, découpés très précisément (dimension maximale : 3,25 x 6 m), demandent un calepinage très précis. La mise en œuvre sèche favorise un chantier propre et rapide : cette maison de 240 m2 à un étage a été montée en 4 jours, hors plate-forme en béton. Une rapidité qui limite considérablement la formation d’humidité et contribue au bien être immédiat des occupants.
Le procédé fait école !
Fabriquée à partir d’une matière première renouvelable, sans colle ni produit chimique, selon un procédé permettant une construction sur mesure, la maison Bouchard est en train de faire école. La robustesse des murs massifs assure la stabilité des formes : ils résistent bien au feu et leur mise en œuvre rapide réduit le coût de main d’œuvre. Seul point négatif pour l’environnement : le bois, qui provient d’Allemagne ou d’Autriche, est transporté par camion. Cependant, comme le note l’architecte, Simon Teyssou: «Une filière de murs en bois massifs pourrait émerger en Auvergne, où le bois est traditionnellement exploité.»
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson
Voir aussi notre Solution Technique consacrée à la maison à ossature bois