Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

Une maison en bois massif en Provence

3 min de lecture
Partager :
Une maison en bois massif en Provence
Une maison en bois massif en Provence


Edifiée dans son intégralité en quelques semaines à Cotignac, dans le Var, cette maison est une création “La Maison en Bois Massif”, concept du constructeur belge Biospeedhome, qui en réalise une cinquantaine par an, en Belgique et en France.

 

Les plans d’un architecte, ou réalisés par le maître d’ouvrage lui même (avec assistance possible du fabricant), sont encodés dans un logiciel de calcul qui crée une simulation en 3D du projet. Une étude de stabilité et de dimensionnement des lamellés-collés porteurs est réalisée à partir des plans définitifs, puis la commande est transmise au centre d’usinage à commandes numériques, qui fabrique tous les éléments constitutifs aux dimensions exactes : mise à longueur, entaillage, forage des trous pour le câblage électrique, les ouvertures sont précoupées…

 

La structure porteuse est constituée par l’empilement de poutres lamellées-collées. Trois épaisseurs d’épicéa de 86 mm sont assemblées avec des colles vinyliques à base d’eau. Ces poutres sont traitées après usinage avec un fongicide, insecticide et antitermites par trempage en solution aqueuse (agrément technique 98/S206 de l’UBAtc).

Isolée du froid, de la chaleur et du bruit



L’isolation thermique par l’extérieur est réalisée avec 10 cm d’isolant sur les murs. Il est possible de choisir des épaisseurs supérieures mais 7,5 cm suffisent pour être conforme à la RT 2012. ­«L’ITE constitue une seconde peau qui coupe la maison de la chaleur et convient de ce fait au climat local. La demande explose dans la région!», déclare Stéphane Fabre, responsable de La maison bois massif Provence.

 

L’isolation acoustique est réalisée grâce à un tapis de mousse polyéthylène de 5 mm placé sur les panneaux agglomérés avant la pose des tubages électriques et sanitaires et la réalisation de la chape flottante.

 

Le parement peut être un bardage bois (un quart des réalisations) ou matériau aspect bois (la moitié des réalisations), de la brique, de la pierre, ou un enduit. Cette technique de construction “sèche “, très rapide,  permet de parachever la construction immédiatement.

 

 

  1. La fabrication des éléments demande 6 à 8 semaines, le temps de réaliser les fondations, qui sont en parpaing classique.

 

 

  1. Les hourdis isolés sont posés et la dalle coulée sur un vide sanitaire.

 

 

  1. Les éléments en kit sont emballés mur par mur, étiquetés et livrés sur le chantier par semi-remorque, avec les huisseries. Un camion grue les transporte sur la dalle.

 

 

  1. L’ensemble de la construction bois est exécuté par l’entreprise GTM 83 assistée de 3 techniciens de La maison en bois massif Provence.
Partager :

Commentaires (1)

il y a 3 jours

www.lamaisonduboismassif.fr Vous devriez vérifier que c'est bien la bonne adresse !

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires