Aller au contenu principal
Solutions

S1 : Eclairage : Quels systèmes performants et économes ?

2 min de lecture
Partager :
S1 : Eclairage : Quels systèmes performants et économes ?
S1 : Eclairage : Quels systèmes performants et économes ?

 

Solution 1 : L’alimentation électronique

 

Les ballasts électroniques se divisent en non gradables (c’est-à-dire sans gradation ou variation ou régulation) et gradables.

 

elec1-403.jpgLes ballasts non gradables visent les locaux longtemps allumés sans extinction fréquente (grandes surfaces, locaux industriels…) pour un démarrage sans préchauffage. Avec préchauffage, ils peuvent aussi concerner les locaux à allumage fréquents pour les couloirs, bureaux, écoles, etc.

 

Les ballasts gradables sont soit analogiques (de 1 à 10 V), soit numériques (digital).Ils visent tous les locaux, avec une gradation de 1 à 100 % de flux. Les fabricants ont également développé des produits pour des applications spécifiques selon les conditions d’utilisation (température, humidité, etc.), tels que les interfaces standard selon le protocole “DALI” (Digital adressable lighting interface) qui permet de contrôler individuellement 64 ballasts ou 16?groupes de ballasts, de mémoriser 16 ambiances d’éclairement, de connaître l’état de l’installation, de communiquer avec d’autres équipements.

 

Remarque : des alimentations électroniques existent aussi pour les lampes halogènes très basse tension, pour assurer une meilleure longévité aux lampes en toute sécurité, ainsi que pour certaines lampes à décharge à haute pression utilisées en éclairage intérieur et extérieur (sodium et iodures ou halogénures métalliques) avec des avantages similaires à ceux des ballasts pour la fluorescence.

 

A RTENIR :

 

Intérêts : un ballast électronique consomme moins, allume les lampes instantanément sans clignotement, les rend moins gourmandes et les protège contre les surtensions. Il augmente le rendement global du luminaire et la qualité de l’éclairage, simplifie le travail et le coût de câblage, etc. Enfin, il permet aussi, dans les versions gradables, d’installer ensuite une cellule, un détecteur ou un variateur, qui permettra d’allumer, d’éteindre ou de faire de la variation, automatiquement ou non, sur un luminaire ou un groupe de luminaires.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires