INFOS PRATIQUES
A chaque pièce sa solution
Lorsque les allumages et extinctions sont très fréquents (entrée, couloirs), il suffit de choisir la bonne quantité de lumière (selon le volume de l’endroit à éclairer, le nombre de points lumineux et les besoins) pour l’halogène et les LED. Pour la fluorescente compacte, il faut en plus vérifier sur l’emballage si elle est compatible avec un allumage fréquent et instantané.
- Pour la cuisine, la salle à manger et le salon, l’halogène haute efficacité amènera la même lumière que l’incandescence traditionnelle, mais ne sera pas la plus optimale en termes de consommation d’énergie. La fluocompacte sera plus utilisée en éclairage général mais attention au choix de la teinte (ambiance chaude ou froide selon les goûts) ! La lampe à LED est, aujourd’hui, capable de remplacer presque toutes les anciennes lampes à incandescence (équivalente au plus aujourd’hui à une lampe à incandescence de 75 W). Attention à la teinte là aussi. Pour la cuisine et la salle à manger, l’AFE recommande un indice de rendu des couleurs élevé.

- Pour une chambre et un bureau, en éclairage général (plafonnier ou suspension), les trois solutions sont adaptées. Attention néanmoins à l’halogène dans les chambres des enfants si la lampe est accessible (risque de brûlure). La lampe à LED peut, qui plus est, être utilisée pour une lumière d’ambiance, plus tamisée, en complément. Pour le coin bureau ou la lampe de chevet, les 3 technologies conviennent parfaitement. Même si elle est assez instinctive du fait de l’éblouissement, il est recommandé de garder toujours une distance minimale de 30 cm entre la source et l’usager.
