Si la RT 2012 n’a pas de lien avec le règlement européen 244/2009 qui élimine les lampes énergivores non dirigées, la nouvelle limite de consommation qu’elle impose offre une dimension importante à l’éclairage. Les solutions d’éclairage qui permettent d’y répondre passent toutes par la gestion de la lumière artificielle.
Gestion par rapport à l’heure, la présence ou non d’occupants, et les apports de lumières naturelles : les systèmes d’éclairage performants permettent, en effet, d’adapter la lumière artificielle à l’apport de lumière naturelle, afin de profiter de celle-ci, et de limiter les consommations d’énergie. Les solutions tubes fluorescents T5 (sur ballasts électroniques), et LED sont les plus adaptés pour répondre aux nouvelles exigences de la RT.
Le règlement européen 244/2009 qui vise à réduire la consommation électrique de chaque foyer de 10 à 15 % par an interdit par palier la mise sur le marché des lampes domestiques non dirigées les moins efficace énergétiquement, entrainant une modification des grilles de lecture.
Il s’agit donc de conseiller vos clients dans ses choix. Selon l’AFE (Association française de l’Eclairage), le choix d’une lampe est dicté par le type de lumière souhaité. Sur le plan de la luminosité, on oublie le Watt pour raisonner en lumen, l’unité de valeur qui indique la quantité de lumière émise par une lampe. Pour l’ambiance, le choix se fera entre lumière chaude ou froide/blanche, en évitant de les mixer dans une même pièce.
Quant à l’indice de rendu des couleurs (IRC), c’est l’halogène qui possède le meilleur avec 100, les fluocompactes et les lampes à LED ayant des IRC proches ou supérieurs à 80. Ensuite, le choix s’oriente selon la pièce qu’il s’agit d’équiper : allumages fréquents ou non, besoin d’intensité de lumière, éclairage d’ambiance, etc.
A noter pour vos clients : les lampes halogènes et à incandescence traditionnelles ne présentent pas d’intérêt pour le recyclage (le bilan environnemental de leur collecte spécifique étant trop lourd par rapport à l’intérêt du recyclage) et doivent être jetées dans la poubelle des ordures ménagères.
Les lampes fluocompactes et les lampes à LED doivent être recyclées et apportées en déchetterie ou au magasin.
Les solutions. Les lampes halogènes haute efficacité, la LFC et la LED sont les trois technologies de substitution aux lampes énergivores et existent dans quasiment toutes les formes et toutes les tailles, avec tous les culots.
Les durées de vie se basent ici sur 3 heures d’allumage par jour. Quant aux économies réalisées, elles sont calculées par rapport à une lampe à incandescence classique.
AVIS D'EXPERT
Bernard Chaudron
Co-rédacteur du “Guide de l'éclairage par fibres optiques” édité par l’AFE
Fibres optiques ou LED ?
« Il est probable que les LED remplaceront les fibres optiques dans de nombreux cas. D’ailleurs, les fabricants spécialistes de systèmes d’éclairage par fibres optiques ont quasiment tous dupliqué leurs produits avec de la technologie LED.
La fibre optique est en effet limitée et la LED individuelle offre plus de flux lumineux, avec une qualité de lumière très supérieure et un meilleur rendu des couleurs. Par ailleurs, au-delà d’une dizaine de mètres, la fibre optique occasionne une décoloration et des pertes de flux lumineux.
Cependant, elle possède une qualité : elle est inerte à sa sortie et donc sans danger, puisque ne donnant lieu à aucune onde électrique, à la différence de la LED. Cette caractéristique rend la fibre optique incontournable dans certaines applications comme dans la Recherche, les ambiances hostiles (milieu explosif, chimique, nucléaire…). A ce jour, un éclairage par LED reste une solution coûteuse mais les évolutions vont dans le bon sens.
Reste qu’elles sont encore susceptibles d’amélioration au niveau du maintien de leurs caractéristiques dans le temps car leurs performances sont très dépendantes de leur système d’alimentation (Driver). C’est d’ailleurs sur ce dernier point que se portent les efforts des fabricants. Enfin, notons qu’il y a sur le marché d’excellents produits et d’autres qui n’offrent pas toujours les garanties qu’on peut attendre d’un bon fabricant ! »