Solution 2 : Les systèmes de gestion
La famille des systèmes de gestion est très large avec des potentiomètres gradateurs variateurs et boutons poussoirs ou des capteurs et détecteurs de lumière…
♦ Les potentiomètres gradateurs variateurs et boutons poussoirs servent simplement à éteindre, allumer, faire varier l’éclairage.
♦ Les capteurs et les détecteurs de lumière, indépendants ou intégrés aux luminaires, sont des cellules photosensibles qui commandent au ballast électronique d’allumer, d’éteindre, de grader, un luminaire ou un groupe de luminaires en fonction de la lumière du jour. Ils sont intégrés aux luminaires ou installés isolément, au plafond ou au mur, en applique ou encastrés. Ils fonctionnent en détectant la présence d’une personne, soit par la chaleur qu’elle dégage, soit par le CO². Les télécommandes individuelles sans fil par infrarouge, manuelles ou murales, programment des ambiances lumineuses, les mémorisent et les activent d’un simple geste. Le signal est envoyé au récepteur infrarouge, installé isolément ou dans le luminaire, qui commande un ou plusieurs luminaires. On peut également faire appel à des horloges calendaires dont la programmation permet la commande progressive des allumages et des extinctions, avec dérogations possibles.
A RETENIR :
Intérêts : les télécommandes offrent un système peu coûteux du point de vue de l’installation électrique (plus d’interrupteurs ni de câblage vertical), ce qui permet de modifier facilement l’organisation des bureaux.
Limites : un gradateur ne marche pas avec des lampes fluorescentes : de nombreux professionnels dont la FIEE, se battent pour que soient conservées des lampes incandescentes dans certaines circonstances…