Solution 3 : Les lampes à LED

Une LED (Light Emitting Diode, ou diode électroluminescente) est une diode qui, soumise à une intensité électrique, émet un flux lumineux. Elles peuvent être utilisées pour de la signalisation, ou témoin lumineux pour certains équipements, pour le rétro-éclairage d’écran de téléphone ou de télévision ou encore pour l’éclairage, intégrée à des lampes ou des luminaires.
Une LED est un composant électronique capable de transformer en énergie lumineuse une partie de l’énergie électrique qu’il reçoit. La quantité de lumière émise est donc directement liée à l’intensité du courant qui la traverse, et non au voltage.
C’est pourquoi les LED de plus de 1W doivent recevoir leur énergie électrique d’alimentation électronique régulée en Intensité (mA ou A), et non en Volts. Comme les LFC, les lampes à LED existent en différentes formes, finitions et températures de couleur (chaude ou froide). L’allumage est instantané. Elles ne sont pas toutes adaptables sur des variateurs et cellules de détection de présence ou de lumière du jour.
Elles n’ont pas encore de classification énergétique (ce qui ne sera plus le cas à compter du 1er septembre 2013) et ne permettent pas encore de remplacer toutes les lampes (notamment celles de fortes puissances, ou de très petites tailles ou formes spécifiques, types R7s ou G9 par exemple).
Enfin, elles permettent d’atteindre jusqu’à 90% d’économies d’énergie, avec des durées de vie de 10 à 30 ans (jusqu’à 50 dans le professionnel).
Intérêt :
les lampes à LED offrent les plus durables des lumières et constituent la solution de l’avenir, avec une très faible consommation.
* Une lampe non directionnelle diffuse plus de 80 % de sa lumière dans un angle supérieur a 120°.