Plusieurs solutions s’offrent au professionnel : installer une douche avec un receveur extra-plat, ou encore sans seuil, voire carrelé à l’italienne avec un simple siphon de sol, qui peut desservir l’ensemble de la salle de bains.
Autre possibilité : installer des produits spécifiques liés à des problèmes physiques précis de la personne. Ici, la douche sera sans le moindre rebord, à l’italienne. Attention, cependant, à ces dernières, qui offrent un sol de salle de bains allant en pente douce jusqu’au siphon de sol.
Prévenir les chutes
La conception en fonction d’un effort minimal à effectuer est en effet un principe important. Pour prévenir les chutes, on songe à installer un appui entre 2 barres relevables, ce qui corrigera et stabilisera la position de l’utilisateur.
On pensera à d’autres éléments comme une pomme de douche sur support coulissant vertical réglable à des hauteurs variées ou un siège de toilette surélevé. Il conviendra aussi d’appliquer des revêtements de finition sur les murs et le sol antidérapants et conçus pour se drainer afin de prévenir la prolifération des moisissures.
AVIS D’EXPERT
![]() |
Nicolas Merille |
« Un investissement pour tous »
« La disposition la plus favorable aux personnes à mobilité réduite est la douche à l’italienne avec siphon de sol. La pièce doit comporter un dégagement de 150 cm de diamètre et une porte de 90 cm pour permettre l’usage d’un fauteuil roulant.
Des remontées de plinthes font, a contrario, obstacle à la personne car elles ne permettent pas de transfert de fauteuil, le moindre ressaut étant fatal et rendant impossible l’utilisation de la douche. Les équipements, tels que la robinetterie, patères, sèche-cheveux, poignées de portes ou barres d’appui doivent, selon la règlementation, être posés entre 90 et 130 cm du sol afin de pouvoir être utilisés en position assise.
Toutefois, la position à 130 cm se révèle souvent trop haute, notamment pour les enfants. C’est une des applications du principe de la conception universelle que la France a ratifié en 2010, qui est prescrit dans tous les domaines (transports, ERP, logements collectifs) une utilisation sans différenciation entre personnes handicapées et personnes valides.
On efface ainsi l’aspect “médicalisation” de l’équipement qui devient simplement esthétique, écologique, pratique et accessible pour tous. Ainsi, les barres d’appui et les sièges relevables pourront convenir aussi bien à une personne momentanément blessée qu’à une personne âgée ou une personne handicapée.
Enfin, c’est un équipement d’un excellent retour sur investissement puisqu’il convient à tous et pour tous les âges…
