Solution 2 : Un WC indépendant adapté

©E. Jeanson
La hauteur de la cuvette, lunette comprise, est idéalement située entre 0,46 et 0,5 m.
Un espace de 0,80x1,30m, en dehors du débattement de la porte, est aménagé latéralement à la cuvette, dont la partie arrière doit être distante du mur de plus de 30cm pour que le fauteuil puisse approcher au plus près.
La cote mur / avant de la cuvette doit être au minimum de 0,7m. Le choix est vaste : WC surélevés, WC suspendus dont la hauteur est déterminée au moment de la pose, WC lavants, qui permettent une hygiène intime grâce à une douchette diffusant de l’eau pour le lavage et une soufflerie d’air pour le séchage, ou encore WC à hauteur réglable télécommandée (modèles montés sur châssis motorisé).
Poser une cuvette suspendue
Elle est fixée au mur via un bâti-support. Celui-ci doit être réglable en hauteur après l’installation, avec une plage de réglage de 10 cm minimum. En version auto-portante, il est ancré au sol et ne nécessite pas la présence d’un mur porteur et est compatible avec tous les types de murs.
La version en applique exige un mur porteur. Le montage est encastré dans une paroi à ossature métallique, sur paroi de séparation ainsi que pour des installations toute hauteur et à hauteur partielle en applique.
Intérêt :
permet le choix de la hauteur de la cuvette, la facilité d’entretien des sols et l’allégement du produit.
La commande de chasse d’eau sera installée assez bas, de préférence sur le côté du WC et choisie pour sa simplicité de manœuvre.
Une connexion électrique est nécessaire pour installer une plaque de déclenchement avec capteur, qui évite le contact manuel, ou un WC lavant. Il est recommandé d’en prévoir une, même si elle n’est pas utilisée dans l’immédiat.
- Les abattants adaptés sont souples (adaptés aux dystrophies musculaires, paraplégies et tétraplégies), faits dans des matériaux doux et tempérés au touché, sans aspérités ou recoins, résistants aux nettoyages fréquents, etc.
- Des guides latéraux indispensables pour passer plus facilement de la station assise à la station debout : poignées, barres d’appui horizontales ou coudées (partie horizontale située à 0,7 - 0,8m). Des appuis frontaux et dorsaux améliorent également le confort.
- Si l’espace le permet, installer un lave-mains dont le plan supérieur est situé à une hauteur maximale de 0,85m.
Le conseil à vos clients
Des aides pour adapter leur logement à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement sont allouées, sous conditions de ressources, par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Personnes en fauteuil : quelques dimensions à connaître
- Hauteur interrupteur : 1 m du sol.
- Prise de courant : 0,5 m.
- Hauteur des poignées de fenêtre : 1,2 m.
- Hauteur des poignées de porte : 1,05 m.
- La largeur de la porte d’entrée : au moins 0,8 m
- Tiroirs : 0,7 à 1,1 m.
- Rangements bas : 0,25 m du sol.
- Rangements hauts : 0,6 -1,4 m (1,5 m pour une personne avec canne).