Solution 1 : Une salle de bains sûre

©Wedi
-
La douche
est plébiscitée, avec une largeur de passage au minimum de 77cm. La bonde doit permettre une évacuation de 24l/min. minimum. Des parois en deux parties sont utiles pour une aide par un tiers, avec une partie inférieure de 0,8 - 1 m de haut.
Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne, quand une réservation dans le sol est possible, l’absence de seuil est la solution idéale. Les receveurs prêts-à-carreler, vendus avec siphon et accessoires, et, la plupart du temps, une rehausse, permettent une pose rapide et garantissent l’étanchéité. L’évacuation est horizontale ou verticale, selon la configuration initiale.
En horizontal, si un panneau de soubassement est fourni, il est découpé pour intégrer le conduit d’évacuation (pente de 1% nécessaire), puis collé au sol (vérifier la planéité). Sinon, une chape de mortier est réalisée après mise en place du siphon.
Le receveur est fixé au soubassement par double encollage. Une bande d’étanchéité est appliquée aux jonctions (receveur-mur, receveur sol, panneaux muraux). Appliquer le produit d’étanchéité en périphérie du receveur en remontant sur les murs (pièce préformée marouflée dans les angles). Le carrelage est collé à la colle époxy C2S ou C2S1.
Intérêt :
pas de seuil à franchir. Dimensions personnalisables. Pente préformée assurant un écoulement ad hoc. Sans toucher au réseau d’eau existant, le remplacement se fait en une journée. Prévoir un carrelage antidérapant dans la douche comme dans toute la salle
de bains.
Limite :
le coût. Projection d’eau, si une simple paroi est installée. L’ajout d’une porte règle la question.
Les receveurs ultra-plats moulés, carrés (90 cm x 90 cm) ou rectangulaires (80 cm x 100 cm) sont, eux aussi, simples à poser.
Intérêt :
la résistance à la glissance du fond est identique à celle prévue par la norme carrelage.
Limite :
la hauteur maximale des ressauts est limitée à 2 cm. Ils peuvent être encastrés pour affleurer au sol.
La robinetterie est à 1,1 - 1,3 m de hauteur, si possible implantée sur le côté le plus large. La commande est au moins à 0,4 m d’un angle rentrant. Un mitigeur thermostatique évite les risques de brûlure. On le choisira de préférence à corps froid, facilement manœuvrable et préhensible.
Une douchette à main facilite la prise de douche et l’intervention d’un tiers, si nécessaire. Le support douchette auto-coulissant peut aussi servir d’aide au maintien. Les accessoires indispensables : des barres et poignées de maintien (rainurées, elles sont moins glissantes que celles en inox), fixées à 0,7m - 0,9m (fixations et support doivent permettre à un adulte de prendre appui de tout son poids). Un siège de douche à 0,47m.
-
La baignoire
à porte est une solution pour préserver le plaisir de l’immersion, avec un seuil de 18cm de hauteur maximum. Un pare-douche peut s’ouvrir sur l’espace de manœuvre. Installer la robinetterie à 0,4 - 0,5m de haut. Prévoir un siège de bain et des barres pour se relever aisément.
Intérêt :
bien être de l’immersion. Balnéothérapie éventuelle.Limite :
coût.
-
Le Lavabo
, pour être accessible en fauteuil, doit présenter un vide en partie inférieure d’au moins 0,3m de profondeur, 0,6m de largeur et 0,7m de hauteur, permettant le passage des pieds et des genoux.
Hauteur sol / dessus du lavabo : environ 0,85m. Privilégier les lavabos suspendus au mur, avec un siphon encastré qui libère plus d’espace.
Le bâti-support doit être réglab le en hauteur, après l’installation, avec une plage de réglage de 10cm minimum. Le miroir est à 1,05m du sol maximum.
Les miroirs orientables sont plus adaptés aux personnes en fauteuil.
L’espace réglementaire

On peut s’inspirer des articles L111-7 et R111-18 -2 du Code de la construction, qui concernent l’accessibilité aux sanitaires des PMR dans les ERP (arrêtés du 1er août 2006 et du 30 novembre 2007).
L’espace de manœuvre est d’au moins 1,50m de diamètre en dehors du débattement de la porte et des équipements fixes. Il peut se superposer à l’espace d’usage et même à l’espace douche, dans certaines limites. La douche s’inscrit dans un volume d’au moins 1,80m de haut avec une emprise au sol minimale de 0,90mx1,20m.
Cet espace douche doit présenter un ressaut au plus égal à 2cm par rapport au sol (idéalement nul, il est toléré à 4 cm avec une rampe d’accès). Il doit être accessible par un espace d’usage de 0,80mx1,30m, parallèle et tangent à son grand côté. L’espace douche peut comprendre des évacuations (lavabo, lave-linge) dans la limite d’un empiètement de 10cm.
Une attention particulière sera apportée au traitement de l’étanchéité et aux difficultés d’entretien.