Aller au contenu principal
Solutions

Accessibilité : trois solutions pour la douche (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Accessibilité : trois solutions pour la douche (page 2)
Accessibilité : trois solutions pour la douche (page 2)

 

Solution n° 1 : En résidentiel : la douche à l’italienne

 

 

La douche à l’italienne affleure le sol dans toutes ses versions, sans seuil ni receveur apparents. Elle ne répond à aucune contrainte de taille ni de forme.

 

Appelée aussi douche au sol, douche à carreler ou encore douche sans paroi, ce type d’installation est ouvert vers l’intérieur, sans parois, et comporte quatre pentes qui permettent l’évacuation de l’eau vers la grille sous laquelle est placé le siphon.

 

Il s’agit, grâce à un cuvelage, de créer un réceptacle imperméable aux infiltrations. On trouve aujourd’hui des matériaux synthétiques de mise en œuvre facile, de type résine polyester. Ces procédés nécessitent aussi l’emploi de produits hydrofuges pour le jointoiement sol/mur.

 

Par ailleurs, les douches à l’italienne doivent être équipées d’un siphon de sol à fort débit pour que l’eau s’évacue très vite, évitant tout risque d’inondation. Le siphon de sol encastré ne pose aucun problème si la salle d’eau est sur une cave ou un vide sanitaire en maison individuelle (il suffit de percer la dalle et d’y intégrer un siphon de sol), mais elle est très difficilement envisageable en appartement.

 

Son efficacité dépend du diamètre de la bonde (90 mm minimum), mais aussi de celui de la canalisation (50 mm minimum) d’autant plus large qu’elle est longue. Une légère pente de 1 % environ converge vers la bonde. Le siphon de sol peut aussi être remplacé par une rigole périphérique.

 

Intérêts :

elle met en avant un plus grand espace puisqu’il n’y a plus aucune séparation visuelle entre le receveur et le reste de la salle de bains. Le revêtement utilisé peut être le même que celui du sol ou des murs de la pièce.

Limites :

ce choix se prête plus facilement au neuf et aux maisons individuelles.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires