Aller au contenu principal
Solutions

Réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 % (suite 1)

4 min de lecture
Partager :
Réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 % (suite 1)
Réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 % (suite 1)


Avec une pression importante, le débit peut augmenter jusqu’à 24 l/min. sous 6 bars. Il est alors possible (voire nécessaire) d’intercaler un réducteur.
  Un réducteur de pression abaisse la pression à la valeur souhaitée de façon permanente, c’est-à-dire en écoulement comme à l’arrêt et sans que le débit ne soit significativement affecté. Il est choisi en fonction de la demande attendue en débit de puisages pour pouvoir maintenir, même en cas de simultanéité de ces puisages, une pression disponible suffisante. On le pose au niveau de l’arrivée générale du bâtiment (normalement alimentée par une pression supérieure à 3 bars).Intérêts : indépendamment de l’aspect économique contre le gaspillage
de l’eau (notamment en eau chaude), il permet d’améliorer le confort en autorisant un fonctionnement des robinetteries dans de bonnes conditions.


Solution n° 3 : Limiteurs de débit et aérateurs


Ils permettent de réduire le gaspillage d’eau généré par une surpression ou un débit important dans les canalisations.

 

economieeaulimiteurdebit.jpg

Déverrouillables, ces dispositifs permettent un réglage précis du débit, à moduler à la carte. Ils peuvent être posés entre le robinet et le flexible de douche ou installés à l’extrémité du robinet, sur lequel on peut trouver des leviers à double action : une première action sur le levier offre un débit de 0 à 6 li­tres/min. à 3 bars, puis une deuxième action permet de passer au débit supérieur (de 6 à 12 litres/min.). Ceci autorise une gestion en fonction des besoins du volume d’eau (entre 50 et 100?%), générant de substantielles économies. Pour leur part, les aérateurs sont des systèmes à grille que l’on place à l’extrémité du col de cygne et qui limitent le débit d’eau en aérant le jet, ce qui évite la sensation d’insuffisance de jet et réduit la consommation d’eau jusqu’à 50?%. Ils existent en version mâle ou femelle en fonction du type de robinetterie.


Intérêts : avec un régulateur, le débit d’eau passe de 12 à 6 l/min., soit près de 50?% d’économie d’eau. Le fait d’assurer une pression convenable évite, par ailleurs, les bruits et vibrations désagréables au niveau des installations intérieures et favorise leur sauvegarde.


Solution n° 4 : Robinetterie


Les robinets à fermeture automatique et à commande par détecteur limitent les ­pertes d’eau, tandis que les mitigeurs augmentent le confort d’utilisation, tout en ­diminuant le temps de recherche de la bonne température, soit 100?% d’économie.

 

economieeaurobinetterie.jpg

Les robinets à fermeture automatique et à commande par détecteur infra-rouge, ultra-sons ou électromagnétique permettent de régler au préa­lable la température de l’eau et de déclencher son écoulement par l’approche ou le retrait des mains ou du corps. Les mitigeurs thermostatiques présentent une double commande pour le débit et la température : les économies se font au niveau de l’eau, mais aussi de son réchauffage.


Intérêts : les économies d’eau qu’ils engendrent sont importantes et l’hygiène très accrue. Certains robinets électroniques d’urinoir, par exemple, permettent une économie d’eau et d’énergie estimée à 70 % par rapport aux robinetteries classiques.
Limites : ils sont d’un coût plus important au départ. 



 






Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires