Aller au contenu principal
Solutions

Réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 % (suite 2)

3 min de lecture
Partager :
Réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 % (suite 2)
Réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 % (suite 2)


Les systèmes double chasse ou double commande permettent de choisir une chasse de 6 litres ou 3 litres, grâce à une association de réservoirs de capacité plus faibles que celui du système classique. Il existe également des systèmes dits interrompables, qui comportent un seul bouton poussoir, sur lequel une première impulsion déclenche la chasse et une deuxième impulsion l’arrête. Mais on peut aussi descendre plus bas (un peu plus d’un litre) avec les systèmes d’aspiration dans un réseau sous vide ou, encore plus fort, avec les appareils sanitaires qui fonctionnent… sans eau.


Intérêts : la double chasse permet d’économiser près de 60?% sur la consommation de WC d’un logement, soit près de 17?% sur la consommation globale du logement.
Limites : le système interrompable est également fiable, mais son efficacité est faible car la plupart du temps l’utilisateur oublie de donner la deuxième impulsion.


Solution n° 6 : Récupération d’eau de pluie


Un collecteur peut récupérer 80 à 90 % de l’eau qui tombe du toit lors d’une averse. Il peut être utilisé comme trop plein automatique : dès que la cuve est pleine, l’eau est refoulée dans la gouttière puis évacuée dans le réseau d’eaux pluviales.

 

economieeaueaupluie.jpg

Le principe de fonctionnement d’un système de récupération d’eau de pluie est simple : la pluie qui tombe sur la toiture de la maison est canalisée dans des gouttières qui sont reliées à une cuve intérieure ou extérieure (enterrée ou non) et tombe dans le collecteur. À cette étape, l’eau est filtrée, empêchant toute intrusion de débris divers dans la cuve. Le filtre évite également la formation de vase et l’altération de l’eau. Une pompe électrique permet d’acheminer l’eau de la cuve vers la maison où elle peut alimenter les sanitaires et appareils ménagers.


Intérêts : pour une maison individuelle de 100 m2 au sol, on estime la capacité de récupération d’eau de pluie à environ 5?000 à 7?000 litres. Une famille de 4?personnes peut donc économiser 70 m3 d’eau potable par an. Même pendant le mois où il pleut le moins, il est possible de récupérer 30 à 40?litres par m2 de toiture.


Limites : il faut pouvoir stocker un minimum d’eau, bénéficier d’un approvisionnement régulier et disposer d’une belle zone de captage. On prévoira également un stockage qui devra être capable de fournir un volume valide de trois semaines (volume maximal de 1?m3 par 25?m2 de surface de collecte recouverte).







Partager :

Commentaires (1)

A

Atelier Création JF

il y a 5 jours

Solution n°7 : Optimiser les lave-mains. En installant un kit lave main adaptable (type WiCi Concept) sur un WC existant, on récupère l'eau du lavage des mains pour remplir la chasse dudit WC ! Economies : 500 à 2000 litres par an et par utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires