Les systèmes double chasse ou double commande permettent de choisir une chasse de 6 litres ou 3 litres, grâce à une association de réservoirs de capacité plus faibles que celui du système classique. Il existe également des systèmes dits interrompables, qui comportent un seul bouton poussoir, sur lequel une première impulsion déclenche la chasse et une deuxième impulsion l’arrête. Mais on peut aussi descendre plus bas (un peu plus d’un litre) avec les systèmes d’aspiration dans un réseau sous vide ou, encore plus fort, avec les appareils sanitaires qui fonctionnent… sans eau.
Intérêts : la double chasse permet d’économiser près de 60?% sur la consommation de WC d’un logement, soit près de 17?% sur la consommation globale du logement.
Limites : le système interrompable est également fiable, mais son efficacité est faible car la plupart du temps l’utilisateur oublie de donner la deuxième impulsion.
|
Solution n° 6 : Récupération d’eau de pluie
Le principe de fonctionnement d’un système de récupération d’eau de pluie est simple : la pluie qui tombe sur la toiture de la maison est canalisée dans des gouttières qui sont reliées à une cuve intérieure ou extérieure (enterrée ou non) et tombe dans le collecteur. À cette étape, l’eau est filtrée, empêchant toute intrusion de débris divers dans la cuve. Le filtre évite également la formation de vase et l’altération de l’eau. Une pompe électrique permet d’acheminer l’eau de la cuve vers la maison où elle peut alimenter les sanitaires et appareils ménagers.
|